ConnexionS'abonner
Fermer

Présentation d'un projet de voie rapide entre Pampelune et Salies-de-Béarn

Publié le 18 février 2005

Partager : 

PAU, 16 fév 2005 (AFP) - Un projet de voie rapide reliant Pampelune (Nord de l'Espagne) à Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques) et à l'autoroute A64 a été présenté mercredi aux maires des communes concernées, a annoncé le Conseil général.
Cette présentation s'est déroulée au monastère de Roncevaux, à la frontière franco-espagnol près de l'endroit où cette future route de 120 kilomètres devrait passer.

29 maires français et 18 maires espagnols, venus de Navarre, ont assisté à la réunion organisée par les deux promoteurs du projet, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques et le gouvernement autonome de Navarre.

Le président du Conseil général Jean-Jacques Lasserre et le ministre des Travaux publics et Transport du gouvernement navarrais Alvaro Miranda Simavilla ont insisté sur le caractère régional de cet axe. Dans cette optique, il est projeté d'établir un péage pour les camions qui utiliserait le nouvel axe pour faire du transport international, dépassant le cadre des deux régions frontalières.

Ce projet suscite une assez forte opposition côté français de la part de riverains qui craignent de voir le col de Roncevaux envahi par des camions. Une pétition réunissant plus de 10.000 signatures a été déposée à la fin 2004 contre le projet.

Une phase de concertation "préliminaire" s'ouvre désormais pour le Conseil Général qui entend voir si ce projet réunit une adhésion suffisante avant d'aller de l'avant, surtout après les fortes tensions engendrées par la construction du tunnel du Somport, ouvert depuis début 2003.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.