Nouvel aéroport pour Lisbonne à l'horizon 2017
LISBONNE, 22 nov 2005 (AFP) - Le gouvernement portugais a décidé la construction d'un nouvel aéroport pour Lisbonne dont les travaux pourraient commencer en 2007 et qui devrait être achevé en 2017, a annoncé le ministre des travaux publics, Mario Lino, dans une interview publiée lundi par Diario Economico.
"Il existe un intérêt très fort des entités privées pour financer ce projet" qui devrait être rapidement rentable du fait de l'augmentation du trafic, a affirmé le ministre. L'UE pourrait le financer à hauteur de 25 à 30% au travers des fonds qu'elle destine au réseau de transport trans-européen, a-t-il estimé. Selon plusieurs études, l'actuel aéroport de Portela sera bientôt à la limite de la saturation et ne pourrait pas faire face à l'augmentation du trafic qui devrait atteindre plus de 20 millions de passagers dans quinze ans.
Le projet de nouvel aéroport à Ota avait été lancé en 1999 par le premier ministre socialiste Antonio Guterres puis abandonné par le gouvernement de centre-droit arrivé au pouvoir trois ans après. Après la victoire des socialistes lors des éléctions de février dernier, le nouveau premier minitre Jose Socrates, a relancé le projet.