ConnexionS'abonner
Fermer

Logement social : Delanoë appelle au respect de "l'ordre républicain"

Publié le 25 novembre 2005

Partager : 

PARIS, 22 nov 2005 (AFP) - Le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), a appelé mardi à la "solidarité" "pour éviter les ghettos" et au respect de "l'ordre républicain" afin de développer le logement social, "la grande question de ce début du XXIe siècle en France".
Intervenant devant le 88e congrès des maires qui se tient Porte de Versailles jusqu'à jeudi, le maire de Paris a également défendu "l'autonomie fiscale", "qui fait partie intégrante de la démocratie locale". "Les finances locales ne peuvent pas servir de variable d'ajustement à la fiscalité de l'Etat", a-t-il dit sous les applaudissements.

M. Delanoë a appelé à la solidarité, "si nous voulons, au-delà de nos différences politiques, aménager nos villes et éviter de créer des ghettos, et faire du logement social, cette grande question de ce début de XXIe siècle en France". "Il faut, a-t-il déclaré à l'adresse du Premier ministre, présent, que nous puissions compter sur votre partenariat, le partenariat du gouvernement, mais aussi répartir l'effort".

"Il n'est pas possible, a-t-il poursuivi, que certaines communes acceptent de faire un effort considérable pour faire du logement social pendant que d'autres, égoïstement, ne veulent pas accueillir la diversité de la société!", s'est indigné le maire de Paris, vivement applaudi. Allant dans le sens du président de la République qui a réclamé l'application de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), M. Delanoë a défendu "l'ordre républicain" pour le logement social, observant : "Il y a une loi, la loi SRU. Nous devons tous l'appliquer!" Enfin, rappelant que Paris finance avec l'Etat 4.000 logements sociaux par an dans la capitale, M. Delanoë a souligné que l'Etat respecte sa signature.

"Mais 4.000 logements sociaux à Paris (2 millions d'habitants), c'est le tiers des logements sociaux de toute l'Ile-de-France (12 millions): ce n'est pas possible". "Merci de votre partenariat pour les 4.000 logements sociaux à Paris, mais il doit y avoir un équilibre sur l'ensemble de la Région", a-t-il insisté.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.