Logement social : Delanoë appelle au respect de "l'ordre républicain"
M. Delanoë a appelé à la solidarité, "si nous voulons, au-delà de nos différences politiques, aménager nos villes et éviter de créer des ghettos, et faire du logement social, cette grande question de ce début de XXIe siècle en France". "Il faut, a-t-il déclaré à l'adresse du Premier ministre, présent, que nous puissions compter sur votre partenariat, le partenariat du gouvernement, mais aussi répartir l'effort".
"Il n'est pas possible, a-t-il poursuivi, que certaines communes acceptent de faire un effort considérable pour faire du logement social pendant que d'autres, égoïstement, ne veulent pas accueillir la diversité de la société!", s'est indigné le maire de Paris, vivement applaudi. Allant dans le sens du président de la République qui a réclamé l'application de la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain), M. Delanoë a défendu "l'ordre républicain" pour le logement social, observant : "Il y a une loi, la loi SRU. Nous devons tous l'appliquer!" Enfin, rappelant que Paris finance avec l'Etat 4.000 logements sociaux par an dans la capitale, M. Delanoë a souligné que l'Etat respecte sa signature.
"Mais 4.000 logements sociaux à Paris (2 millions d'habitants), c'est le tiers des logements sociaux de toute l'Ile-de-France (12 millions): ce n'est pas possible". "Merci de votre partenariat pour les 4.000 logements sociaux à Paris, mais il doit y avoir un équilibre sur l'ensemble de la Région", a-t-il insisté.