Crise logement: Boutin (UMP) veut rendre le droit au logement "opposable"
PARIS, 21 nov 2005 (AFP) - La députée UMP Christine Boutin a annoncé mardi qu'elle déposerait un amendement au projet de loi Borloo sur "l'engagement national pour le logement" visant à rendre "le droit au logement opposable" au même titre que le droit à l'éducation.
Pour Mme Boutin, "il faut créer une synergie de mobilisation à l'égard du logement". "Cela fait 30 ou 40 ans, que ce soit la droite ou la gauche, on déplore le manque de logements en France, il faut maintenant se donner les moyens, il faut se mobiliser", a-t-elle souligné.
Avec le "droit au logement opposable", "l'Etat sera véritablement responsable de ce droit, et chaque Français pourra se retourner vers l'Etat s'il n'y a pas de quoi l'héberger", a-t-elle expliqué, ajoutant: "C'est la même idée que le droit à l'éducation. Et comme pour l'éducation, il faut qu'il y ait l'égalité vis-à-vis du logement".
"Il s'agit d'instituer une obligation de résultats et non plus seulement de moyens, afin que toute personne ait un toit d'ici à 2010", a précisé l'ancienne candidate à l'élection présidentielle.