ConnexionS'abonner
Fermer

M. Goulard soutient le pôle de compétitivité ferroviaire Nord-Pas-de-Calais

Publié le 13 avril 2005

Partager : 

VILLENEUVE-D'ASCQ (Nord), 11 avr 2005 (AFP) - Le secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer François Goulard "militera" pour que soit retenu le pôle de compétitivité "ferroviaire" défendu par le Nord-Pas-de-Calais, a-t-il déclaré lundi lors de la présentation du projet à Villeneuve-d'Ascq.
"Franchement, je militerai pour qu'on retienne le pôle ferroviaire", a déclaré M. Goulard à l'issue de la présentation du projet à l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets).

Le projet de pôle ferroviaire associe 42 entreprises, 22 organismes de recherche et 13 établissements de formation. Il est le seul sur ce thème parmi les 105 dossiers déposés par les régions le 28 avril, à la suite de l'appel lancé en décembre par le Premier ministre.

Le Nord-Pas-de-Calais concentre 40% de la production française dans l'industrie du rail et l'agence ferroviaire européenne a son siège à Valenciennes et Lille.

Le gouvernement Raffarin a annoncé mi-septembre 2004 la création de "pôles de compétitivité", associant entreprises, centres de formation et unités de recherche, dans le cadre de mesures destinées à "lutter contre les délocalisations".

Il doit sélectionner au début de l'été une vingtaine de pôles qui bénéficieront de subventions publiques, d'exonérations d'impôt sur les sociétés et d'allègements de charges sociales.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.