ConnexionS'abonner
Fermer

Loi littoral: manifestation contre l'arrêt d'une construction en Bretagne

Publié le 21 février 2005

Partager : 

PENVENAN (Côtes-d'Armor), 20 fév 2005 (AFP) - Environ 800 personnes selon les organisateurs, 400 selon les gendarmes, ont manifesté dimanche pour protester contre l'arrêt de la construction d'une maison à Penvénan
(Côtes-d'Armor) en vertu d'une application controversée de la loi littoral.
Les manifestants, parmi lesquels figuraient une quinzaine d'élus dont le député-maire de Lannion Alain Gouriou (PS), ont défilé dans cette commune côtière du Trégor (2.500 habitants) pour dire "oui à la loi littoral, non à l'insécurité juridique".

Ils entendaient notamment dénoncer l'arrêt forcé du chantier de construction d'une maison dans le quartier du Sémaphore. Le propriétaire de ce terrain s'était vu accorder en juillet 2003 un permis de construire conforme au plan d'occupation des sols (POS) de la commune, datant de 1999. Mais un voisin, estimant que sa vue sur la mer allait être en partie gâchée par cette construction, a obtenu, à force de recours juridiques, la suspension du chantier après avoir invoqué la loi littoral, votée en 1986. La construction de la maison a été arrêtée en septembre 2004, alors que la charpente devait être posée.

"La loi littoral est trop imprécise dans un certain nombre de ses articles", a déclaré à l'AFP Pascal Devoldère, un des animateurs du comité de soutien qui s'est formé pour épauler les propriétaires de la maison inachevée.

"Nous n'avons pas envie de voir dénaturer notre littoral. Mais il faut que le Parlement fasse en sorte de préciser la loi pour que les juges se contentent de l'appliquer et non de l'interpréter", a-t-il ajouté. Le secrétaire d'Etat à l'Aménagement du territoire, Frédéric de Saint-Sernin, a promis fin janvier que l'ensemble des difficultés soulevées par la loi littoral seraient examinées à bref délai par le Conseil national du littoral.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.