ConnexionS'abonner
Fermer

Liban: deuxième séance de baisse de l'action Solidere (-15%)

Publié le 22 février 2005

Partager : 

BEYROUTH, 21 fév (AFP) - L'action de la société immobilière Solidere, principale société cotée à la bourse de Beyrouth, a chuté de 15% lundi après avoir baissé presque d'autant lors de la séance précédente vendredi, a-t-on appris de sources bancaires.
"L'action Solidere a clôturé à 6,87 dollars contre 8,08 USD vendredi dans un marché peu étoffé mais plus important que durant la seule séance travaillée de la semaine dernière, le 18 février", a précisé cette source. Solidere, créée en 1994 à l'initiative de l'ex Premier ministre assassiné Rafic Hariri, a reconstruit le centre-ville de Beyrouth, entièrement dévasté lors de la guerre (1975-90) et gère un immense patrimoine immobilier dans cette partie de la capitale.

La journée de lundi a été marquée par une immense manifestation, évaluée à quelque 200.000 personnes qui ont réclamé le départ des soldats syriens du Liban, une semaine jour pour jour après l'assassinat de Rafic Hariri dans un attentat à l'explosif au coeur de Beyrouth le 14 février. Par ailleurs, le marché des changes est resté relativement calme, malgré des opérations de conversion de la livre libanaise en dollars de la part de déposants, selon des banquiers.

Le taux de change de la livre aux alentours de 1.507 LL pour un dollar, est resté inchangé, la Banque du Liban (banque centrale) intervenant sur le marché pour maintenir la stabilité de la monnaie nationale. On ignore cependant le volume de ces interventions qui s'était monté à quelque 300 millions de dollars vendredi, unique jour d'ouverture du marché après l'attentat.

La BdL détient des réserves évaluées autour de 10 milliards de dollars et le secteur bancaire libanais dispose d'importantes liquidités qui mettent dans l'immédiat le Liban à l'abri d'une crise financière. Les capitaux arabes et des Libanais non-résidents constituent cependant une bonne partie des dépôts des banques libanaises.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.