ConnexionS'abonner
Fermer

HeidelbergCement demande à ses actionnaires de le renflouer

Publié le 22 février 2005

Partager : 

FRANCFORT (Allemagne), 21 fév 2005 (AFP) - Le cimentier allemand HeidelbergCement va lancer une augmentation de capital réservée pour combler les brèches ouvertes dans ses comptes par des filiales à problèmes, a-t-il annoncé lundi, sur fond de crise du secteur de la construction en Allemagne.
Le groupe espère lever "environ 270 millions d'euros", a-t-il indiqué dans un communiqué. Cette annonce, intervenue quelques minutes avant la clôture de la Bourse de Francfort, a immédiatement fait chuter l'action, qui a fini lanterne rouge du segment des valeurs moyennes (M-Dax), en baisse de 3,38% à 51,10 EUR.

L'opération doit permettre de "renforcer les fonds propres après les charges extraordinaires passées en 2004", a précisé HeidelbergCement. Le cimentier a dû passer dans ses comptes du quatrième trimestre 2004 une charge de 700 millions d'euros.

Cette somme doit couvrir la dépréciation de la valeur comptable de plusieurs filiales, en Europe ainsi qu'en Indonésie, et financer la restructuration de sites en Belgique et aux Pays-Bas, où quelque 470 emplois vont être supprimés.

HeidelbergCement doit publier mardi ses résultats pour l'année 2004. Au bout de neuf mois, son bénéfice net s'élevait à 300 millions d'euros. L'assureur français Axa détient depuis octobre dernier un peu plus de 10% des droits de vote du groupe, pour le compte de tiers.

Les déboires du cimentier sont une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le secteur du bâtiment en Allemagne, déjà ébranlé par le récent dépôt de bilan du quatrième groupe de BTP du pays, Walter Bau.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.