ConnexionS'abonner
Fermer

Le fonds US Fortress confirme avoir fait une offre sur Viterra (E.ON)

Publié le 08 avril 2005

Partager : 

FRANCFORT (Allemagne), 7 avr 2005 (AFP) - Le fonds américain Fortress a fait une offre pour acquérir la filiale immobilière du groupe d'énergie E.ON, Viterra, selon des propos du responsable de ses activités allemandes Matthias Moser, rapportés jeudi au style indirect par le Financial Times Deutschland.
Selon la presse allemande, deux autres candidats sont en course pour le rachat de Viterra, qui s'annonce comme la plus grosse transaction du genre jamais réalisée en Allemagne, avec un volume estimé à 5,5 milliards d'euros.

Il s'agirait du groupe américain Citigroup associé au fonds Terra Firma, ainsi que d'un consortium formé par le fonds américain Cerberus et Whitehall, investisseur immobilier de la banque américaine Goldman Sachs. Au total, Viterra gère environ 140.000 appartements dont 80.000 dans la Ruhr.

E.ON veut vendre sa filiale immobilière d'ici l'été. Le marché immobilier allemand est devenu l'un des terrains de chasse préférés des investisseurs anglo-saxons, car il est jusqu'ici épargné par la flambée des prix touchant d'autres pays européens.

Fortress dispose ainsi de deux milliards de dollars de fonds propres à investir dans des achats immobiliers en Allemagne dans les trois prochaines années, selon son patron en Europe Robert Kauffman, également cité jeudi par le FTD.

Comme le fonds finance ses acquisitions aux quatre cinquièmes par de l'endettement, cela représente un volume potentiel de quelque 10 mds EUR. En plus de Viterra, Fortress est sur les rangs pour racheter Nileg, filiale de la banque publique NordLB qui gère 30.000 appartements, évaluée à plus d'un milliard d'euros.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.