PARIS, 4 déc 2006 (AFP) - L'action Lafarge montait modestement vendredi dans les premiers échanges, en ligne avec le reste du marché, les analystes estimant que la cession de son activité toitures s'effectue pour un prix jugé intéressant et permettra de se recentrer sur d'autres activités.
A 09H06 (08H06 GMT), l'action Lafarge gagnait 0,46% à 108,70 euros, dans un marché en progression de 0,38% .
"C'est un bon prix, cela va permettre à Lafarge de se concentrer sur ses autres métiers, pour améliorer sa rentabilité", a indiqué à l'AFP un vendeur d'actions parisien.
Lafarge va céder son activité toiture au fonds d'investissement européen PAI Partners pour une valeur d'entreprise de 2,4 milliards d'euros, dans le cadre d'un LBO ("leverage buy-out", rachat par endettement).
Le groupe français reprendra ensuite 35% du capital de la nouvelle entité.
Il sera représenté au conseil d'administration, et dit vouloir ainsi "rester associé à l'activité toiture" et "favoriser son développement, pour tirer parti de ses futurs succès".
"Cette opération était attendue depuis quelques temps déjà et elle se fait dans de bonnes conditions pour le Groupe. Cette concrétisation est une bonne nouvelle pour le titre", ont comment les analystes de Fideuram Wargny dans une note à leurs clients.