NIAMEY, 25 juil 2006 (AFP) - La République populaire de Chine va financer la construction d'un deuxième pont sur le fleuve Niger à Niamey, a-t-on appris mardi de source diplomatique nigérienne.
L'accord pour la réalisation d'un second pont a été conclu le 18 juillet lors d'une visite à Pékin de la ministre nigérienne des Affaires étrangères Aïchatou Mindaoudou, selon le service de presse du ministère.
Selon les termes de l'accord, la Chine a accordé une enveloppe de 20 millions de yuans (1,980 million d'euros) et un prêt sans intérêt de 30 millions de yuans (2,977 millions d'euros) pour financer la construction de ce deuxième pont sur le Niger, précise le ministère.
Selon la même source, Pékin va bientôt dépêcher au Niger des experts pour lancer les études de faisabilité de cette infrastructure.
Le pont Kennedy, construit dans les années 1970 par les Etats-Unis, est le seul passage existant pour se rendre du centre de Niamey à la rive droite du fleuve, abritant de nombreux quartiers ainsi que plusieurs institutions, dont l'unique université du pays.
Il est également incontournable pour les voyageurs désirant se rendre au Ghana et au Bénin (via le Burkina Faso), dont les ports maritimes sont indispensables au désenclavement du Niger.
Etroit et vétuste, le pont Kennedy est victime d'embouteillages monstres aux heures de pointe.
Le Niger a entretenu des relations diplomatiques avec Pékin dès son indépendance en 1960. Niamey les avait rompues en 1994 avant de les renouer en
1997 au détriment de Taïwan.