PARIS, 19 juil 2006 (AFP) - L'endettement des ménages français pour devenir propriétaires a "atteint une limite", estime le président du Crédit Foncier (Caisses d'Epargne), François Drouin, dans un entretien à La Tribune mercredi.
C'est "la baisse des taux qui a incité les Français à acheter et à payer plus pour leur logement", détaille M. Drouin. "Mais du point de vue des niveaux d'endettement nous avons clairement atteint une limite. En particulier pour les primo-accédants", ajoute-t-il.
S'il affirme que le Crédit Foncier fait "très attention" aux risques liés à l'endettement des ménages et "(n'hésite) pas à refuser des dossiers", il critique certaines pratiques des banques: "on ne peut être que surpris de voir certains établissements proposer à des clients des prêts à taux fixe moins chers que ce qu'obtient l'Etat", remarque-t-il.
"C'est un phénomène largement répandu, et c'est de là que vient l'alerte de la Banque de France. Elle a interpellé les banquiers sur certaines pratiques", ajoute-t-il.
La Banque de France répète depuis plusieurs mois que l'endettement des français constitue un risque pour l'économie du pays.