L'Equerre d'Argent 2005 remise à la B.U des Sciences d'Orléans-la Source
Le Prix de la Première Oeuvre 2005 a été remis au bâtiment en béton brut IRM de Caen, dont le maître d'oeuvre est Franck Vialet. Pour la B.U. d'Orléans-La Source, d'une surface de 3.328 m2, les architectes ont voulu "faire disparaître l'architecture au profit de l'ambiance de travail spécifique d'une bibliothèque". Le visiteur passe sous une grande canopée qui protège l'entrée. Il pénètre ensuite dans une sorte de "boîte de verre qui crée un sas" entre l'extérieur et la grande salle de lecture, l'invitant à baisser la voix.
Des "boîtes" de même couleur, plus petites, accueillent des salles de travail, closes, pour le travail en groupe. Une "double peau" qui enveloppe le bâtiment, permet son isolation et sa protection acoustique. Les architectes ont par ailleurs mis en pratique leurs "grands principes", pas de climatisation, la ventilation est naturelle. La lumière est également naturelle.
Le maître d'ouvrage de cette bibliothèque est le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Florence Lipsky et Pascal Rollet ont déjà réalisé le centre chorégraphique des Ursulines de Montpellier et les Grands Ateliers -espace d'enseignement et de recherche - de l'Isle d'Abeau.