Implantation de logements sociaux dans l'enceinte de l'Hôpital Sainte-Anne
PARIS, 28 jan 2006 (AFP) - Quelque 107 logements sociaux flambant neuf et un restaurant d'entreprise ont été inaugurés vendredi, rue Broussais à Paris, sur une parcelle de l'enceinte de l'Hôpital psychiatrique Sainte-Anne.
C'est la première opération d'un programme de restructuration du vaste ensemble hospitalier de 39 hectares. D'ici dix ans, la réhabilitation des bâtiments classés ainsi que la construction de nouveaux pavillons pour les malades doivent être réalisés.
L'architecte colombien Victor Castro, dont c'est la première réalisation dans le domaine du logement social, a expliqué qu'il avait cherché à "tisser un lien entre l'hôpital et la ville". Le restaurant d'entreprise et l'immeuble d'habitation de 8.800 m2 sur 5 étages, sont alignés sur la rue Broussais, dans la continuité de l'ensemble hospitalier. Cependant, le bâtiment locatif ne communique pas avec l'hôpital.
Les logements du dernier étage bénéficient tous de terrasses et les autres de balcons. Des volets coulissants, façon bois mais en PVC, animent la façade recouverte d'un revêtement de brique rouge. Une sculpture-tableau de l'artiste colombien Carlos Narino, du béton projeté et peint sur le mur d'entrée des trois cages d'escalier, fait partie intégrante du bâtiment.
Le prix de revient de l'ensemble s'élève à 14,3 millions d'euros.