Israël: Sharon bloque des projets de 1.300 logements en Cisjordanie
bloqué des projets de construction de 1.300 logements dans quatre des plus
grandes colonies de Cisjordanie, présentés par le ministère de l'Habitat, a indiqué lundi la radio publique.
Mais le Premier ministre a rejeté ces demandes qui concernaient les colonies de Maalé Adoumim, Ariel, Kiryat Arba et Beitar Elit, a ajouté la radio.
Selon le quotidien Haaretz, il ne s'agit toutefois que d'un gel temporaire destiné à permettre de vérifier que ces logements sont construits dans les limites actuelles des colonies et ne vont pas se traduire par un agrandissement en superficie de ces implantations, ce qui constituerait une violation des engagements pris par M. Sharon auprès des Etats-Unis.
Un responsable cité par le journal a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'un arrêt général de la colonisation, en soulignant qu'une fois les vérifications effectuées, les procédures d'autorisation de construction reprendront.
Parmi les projets bloqués figurent la construction de quelque 200 logements à Ariel, annoncée dimanche et de 145 logements à Maalé Adoumim, la plus importante colonie de Cisjordanie, sur les 600 prévus initialement.
La décision de M. Sharon survient à la suite des critiques adressées le 2 août par Washington à propos des projets à Maalé Adoumim et de la visite la semaine dernière à Jérusalem de l'émissaire américain Elliot Abrams, venu discuter notamment de la politique de colonisation.
M. Sharon veut renforcer les principales implantations en Cisjordanie où vivent la grande majorité des 240.000 colons, parallèlement à l'évacuation de la bande de Gaza prévue de l'an prochain, ainsi que des 21 colonies installées dans cette région et de quatre petites implantations isolées dans le nord de la Cisjordanie.