ConnexionS'abonner
Fermer

Deux milliards d'euros pour dépolluer le bassin Loire-Bretagne sur 2007-2012

Publié le 04 décembre 2006

Partager : 

ORLÉANS, 1 déc 2006 (AFP) - L'Agence de l'eau Loire-Bretagne, qui couvre près de 30% du territoire, va consacrer deux milliards d'euros pour améliorer la qualité de l'eau entre 2007 et 2012, conformément aux exigences de l'Union européenne, a-t-elle annoncé vendredi.
Il s'agit "d'aider les acteurs de l'eau à relever le défi du bon état des eaux en 2015", comme le demande l'UE, a expliqué Ambroise Guellec, président du comité de bassin Loire-Bretagne. L'augmentation des crédits va être financée par une hausse de 29% du montant global de la redevance, qui devrait entraîner une surprime de l'ordre de 5% sur la facture d'eau des ménages, et par un emprunt de 82 millions d'euros. Le bassin Loire-Bretagne couvre 28% du territoire français depuis les sources de la Loire et de l'Allier jusqu'à la pointe du Finistère, soit 7.500 communes et douze millions d'habitants.

La ministre de l'Ecologie Nelly Olin, présente à la réunion du comité à Orléans, s'est félicitée des "efforts déployés par l'agence en matière de maîtrise des dépenses". "L'agence continue de mettre en oeuvre le principe pollué-payeur", ont en revanche déploré les associations Que Choisir, Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), Familles rurales et l'Union nationale des associations familiales (Unaf). "La redevance est supportée à 80% par les consommateurs alors que les agriculteurs, qui acquittent 6% des redevances, sont responsables de 90% de la pollution par les pesticides et des trois quarts de la pollution par les nitrates", selon elles.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.