ORLÉANS, 1 déc 2006 (AFP) - L'Agence de l'eau Loire-Bretagne, qui couvre près de 30% du territoire, va consacrer deux milliards d'euros pour améliorer la qualité de l'eau entre 2007 et 2012, conformément aux exigences de l'Union européenne, a-t-elle annoncé vendredi.
Il s'agit "d'aider les acteurs de l'eau à relever le défi du bon état des eaux en 2015", comme le demande l'UE, a expliqué Ambroise Guellec, président du comité de bassin Loire-Bretagne.
L'augmentation des crédits va être financée par une hausse de 29% du montant global de la redevance, qui devrait entraîner une surprime de l'ordre de 5% sur la facture d'eau des ménages, et par un emprunt de 82 millions d'euros.
Le bassin Loire-Bretagne couvre 28% du territoire français depuis les sources de la Loire et de l'Allier jusqu'à la pointe du Finistère, soit 7.500 communes et douze millions d'habitants.
La ministre de l'Ecologie Nelly Olin, présente à la réunion du comité à Orléans, s'est félicitée des "efforts déployés par l'agence en matière de maîtrise des dépenses".
"L'agence continue de mettre en oeuvre le principe pollué-payeur", ont en revanche déploré les associations Que Choisir, Consommation, logement et cadre de vie (CLCV), Familles rurales et l'Union nationale des associations familiales (Unaf). "La redevance est supportée à 80% par les consommateurs alors que les agriculteurs, qui acquittent 6% des redevances, sont responsables de 90% de la pollution par les pesticides et des trois quarts de la pollution par les nitrates", selon elles.