ConnexionS'abonner
Fermer

Banque d'Angleterre: "l'évolution des taux d'intérêt est très incertaine"

Publié le 12 août 2004

Partager : 

LONDRES, 11 août (AFP) - Le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE),
Mervyn King, a estimé que l'évolution à venir des taux d'intérêt était "très incertaine", à l'occasion de la publication, mercredi, du rapport trimestriel sur l'inflation.
"Il y a un gros facteur d'incertitude (qui pèse sur l'économie britannique): c'est l'évolution de la consommation des ménages", a prévenu Mervyn King lors d'une conférence de presse.

"Ce qui fait que l'évolution des taux d'intérêt est très incertaine", a-t-il ajouté.

Le gouverneur de la BoE a répété le message contenu dans le rapport trimestriel sur l'inflation, à savoir que la progression des prix de l'immobilier allait se ralentir dans les mois et années à venir et qu'il pourrait même y avoir une baisse des prix.

Le spectre d'un recul, voire d'un effondrement des prix de l'immobilier en Grande-Bretagne, est régulièrement agité depuis quelques mois par certains économistes qui redoutent son impact sur la consommation des ménages et à terme sur la croissance économique.

"A un moment donné, a reconnu Mervyn King, il est très probable qu'il y aura un ajustement".

"Le comité de politique monétaire ne peut pas être plus précis que cela, a-t-il ajouté. Il est réaliste de penser que la progression des prix de l'immobilier se calme si l'on rapporte leur progression à celle des revenus et salaires".

Dans son rapport trimestriel, l'institut monétaire britannique s'est voulu rassurant en soulignant que "les risques représentés par le marché de l'immobilier sur la croissance économique ont baissé" par rapport à mai.

La BoE a également indiqué que les prix à la consommation devraient évoluer autour de l'objectif officiel de 2% d'ici deux ans, révisant à la baisse ses précédentes prévisions, tandis qu'en matière de croissance, "les prévisions étaient largement inchangées par rapport à celles de mai".

Pour faire ses projections, la BoE a précisé qu'elle avait pris en compte les attentes des marchés financiers, qui tablent sur un taux d'intérêt principal à 5,1% en 2006 et de 5,2% en 2007, alors qu'en temps normal, elle fait ses prévisions en tablant sur des taux d'intérêt inchangés sur la période examinée.

Le taux d'intérêt de la BoE est actuellement de 4,75%, après cinq augmentations de chacune 25 points de base depuis novembre.

Un changement de méthode remarqué par les économistes de la banque HSBC qui estiment que "les taux d'intérêt sont proches de leur pic qui devrait être de 5% d'ici la fin de l'année".

"Il ne devrait pas y avoir de hausse du loyer de l'argent en septembre ou en octobre", ont-ils ajouté.

Selon eux "il faudrait, pour que les taux dépassent les 5%, une grosse surprise: vu l'optimisme de la BoE pour la croissance, cela ne pourrait venir que de l'inflation avec un ralentissement moins net que prévu des prix de l'immobilier ou une forte progression des salaires".

Une analyse partagée par Howard Archer, économiste au groupe de recherches Global Insight, qui a souligné que "l'évolution des taux d'intérêt allait désormais être déterminée par celle des prix de l'immobilier".

Sur le marché des changes, la livre sterling s'est légèrement renforcée face au dollar: elle valait vers 12H15 GMT 1,8285 USD contre 1,8270 USD avant la publication du rapport.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.