Allemagne/BTP: croissance prévue en 2007 après la reprise de 2006
BERLIN, 13 fév 2007 (AFP) - Le BTP va continuer à croître en 2007 en Allemagne, après une année 2006 qui a marqué un tournant dans cette branche longtemps sinistrée mais qui ne s'est pas forcément traduite par une hausse des bénéfices des entreprises, a indiqué mardi la fédération du secteur.
Mais "les chiffres d'affaires sont une chose et les bénéfices une autre", a tempéré Hans-Hartwig Loewenstein, le président de l'organisme, lors d'une conférence de presse à Berlin. "Même s'il y a beaucoup plus de chantiers, la structure des prix n'est toujours pas adéquate", a-t-il ajouté, entre autres à cause des coûts élevés des transports, des matières premières et de l'énergie. "Pour que le chiffre d'affaires se transforme en bénéfices et que les marges croissent, il faudra encore beaucoup de temps", a-t-il prévenu.
Ses propos intervenaient à la veille du début des négociations salariales pour les salariés du secteur. Le syndicat IG Bau réclame une hausse des salaires de 5,5% dans la branche, arguant de la fin de la crise du BTP et des sacrifices consentis ces dernières années par les salariés. Les profits des deux grands acteurs du secteur, Hochtief et Bilfinger Berger, publiés mardi, semblent conforter la bonne santé de la branche. Hochtief a augmenté son bénéfice net de 41%, sur la base des chiffres publiés cette année et l'an dernier, tandis que le numéro deux Bilfinger Berger a enregistré une hausse de 39% du sien.
Les deux groupes sont néanmoins très actifs à l'étranger, Hochtief réalisant par exemple plus de 75% de son chiffre d'affaires hors d'Allemagne.