PARIS, 13 fév 2007 (AFP) - L'action du promoteur immobilier Nexity progressait mardi, après l'annonce de l'ouverture de négociations avec les Caisses d'Epargne en vue d'un rapprochement qui permettrait de s'emparer du Crédit Foncier.
A 11H30 (10H30 GMT), le titre Nexity prenait 4,38% à 70,20 euros dans un marché parisien en hausse de 0,22%.
L'action Nexity a progressé de 40% en deux mois, depuis la mi-décembre.
Le conseil de surveillance de la Caisse nationale des Caisses d'Epargne
(CNCE) a "encouragé" lundi le directoire à "poursuivre les négociations avec Nexity", a indiqué à l'AFP Nicolas Mérindol, son directeur général.
Sur la question épineuse de la valorisation des actifs, M. Mérindol a indiqué que la valorisation du Crédit Foncier lors de l'opération de marché Natixis s'élevait à 2 milliards d'euros. De son côté, Nexity, qui possède les réseaux Guy Hoquet et Century 21 et a noué un partenariat avec les maisons de retraite médicalisées Emera, valait 2,171 milliards d'euros en Bourse lundi.
"Les synergies entre les métiers de la promotion et du crédit sont évidemment fortes dans le partage de la base clients, permettant de proposer des opérations clés en main. Mais ces packages (offres) existent déjà, les promoteurs ayant souvent conclu des apports de partenariat avec des réseaux bancaires", a commenté un analyste d'Aurel Leven.