Holcim améliore sa rentabilité malgré des ventes en baisse
L'action du cimentier suisse Holcim a connu une hausse notable en Bourse ce vendredi 25 octobre, annonce le groupe dans un communiqué. Une augmentation liée à une amélioration de sa rentabilité au troisième trimestre, et ce, malgré une légère baisse des ventes en Europe.
Holcim mise sur la qualité, pas le volume
Le géant des matériaux de construction a annoncé une diminution de 3 % de son chiffre d'affaires par rapport à la même période de 2023, atteignant ainsi 7,1 milliards de francs suisses (environ 7,6 milliards d’euros). Ce recul résulte principalement des effets de change négatifs qui ont pesé sur les résultats globaux.
Cependant, sans tenir compte de ces effets de change, les ventes de Holcim ont progressé de 0,5 %, montrant une résilience de l’entreprise, qui reste en bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers pour 2024. Bien que le groupe ait revu à la baisse ses prévisions en juillet, il maintient une ambition de croissance modérée de ses ventes.
Les analystes ont surtout salué l’augmentation significative de la marge d’exploitation, passée de 21,8 % à 23,5 % sur un an. Le groupe s’est concentré sur la valorisation de ses produits, priorisant la valeur des ventes au volume. Une stratégie jugée « robuste » par Mark Diethelm, analyste chez Vontobel.
En Europe, les ventes de Holcim ont enregistré une légère hausse de 0,5 %, malgré des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement causées par des conditions météorologiques extrêmes. En Amérique du Nord, en revanche, les ventes ont diminué de 7,1 %, s’établissant à près de 1,9 milliard de francs.
En parallèle, Holcim a rappelé son projet d'introduction en Bourse de ses activités nord-américaines, annoncé en janvier, marquant sa stratégie d'expansion et de valorisation géographique.
Marie Gérald (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock