ConnexionS'abonner
Fermer

Visale, un visa pour le logement et l’emploi

Publié le 20 janvier 2016

Partager : 

Mercredi 20 janvier, Sylvia Pinel, ministre du logement, a annoncé le lancement de Visale, le nouveau dispositif d’Action Logement pour sécuriser les loyers dans le parc privé. Financé et géré par Action Logement, ce dispositif s’adresse aux salariés en contrats précaires, aux jeunes actifs et aux ménages modestes. Son coût est estimé à 130 millions d’euros par an, un montant qui devrait pouvoir garantir chaque année, les loyers d’environ 200 000 locataires.
Visale, un visa pour le logement et l’emploi - Batiweb
Sylvia Pinel, ministre du Logement, Michel Sapin, ministre des Finances, Jacques Chanut, président d’Action Logement et Jean-Jacques Denizard, président de l’APAGL, ont officiellement annoncé le lancement de Visale, un nouveau service de caution solidaire.

Il vient se substituer à la Garantie des risques locatifs (GRL) jugée inadaptée et à la Garantie Universelle des loyers (GUL), estimée trop coûteuse.

Rappelons que la GUL, adoptée par le Parlement en 2014, était censée entrer en vigueur le 1er janvier 2016 afin de « faciliter l’accès au logement et sécuriser les bailleurs ». Mesure phare de la loi Alur, ce dispositif prévoyait notamment une garantie socle, soit une indemnisation à hauteur d'un loyer de référence, pouvant être ensuite complétée par une Garantie des risques locatifs (GRL). Aucun décret n’ayant été publié, la mesure semble avoir été définitivement abandonnée par le Gouvernement.

Financé et géré par Action Logement (ex 1% Logement), Visale est un nouveau service, totalement gratuit et dématérialisé, pour sécuriser les loyers dans le parc privé.

On le sait, nombreux sont les salariés n'ayant pas accès à un emploi faute de logement. Les bailleurs tendent à exiger de plus en plus de garanties qui ne peuvent pas toujours être fournies par les salariés, du fait de contrats précaires ou de périodes d’essai en cours.

Dans ce contexte, l’Etat et les Partenaires sociaux d’Action Logement ont travaillé ensemble à la mise en place de Visale afin « d’aider les salariés, les jeunes et les précaires, à se loger pour leur permettre de prendre un emploi », a déclaré Jean-Jacques Denizard.

Jacques Chanut, Président d’Action Logement, confirme que « Visale est la concrétisation de la capacité des Partenaires sociaux à s’adapter à l’évolution de la demande sociale en matière d’accès au parc locatif privé ».

Le dispositif « encouragera la sécurisation des parcours professionnels des salariés en facilitant leur mobilité, afin que le logement ne soit plus un frein à l’emploi », précise un communiqué commun. 


Visale concerne :

- tous les salariés précaires du secteur privé (CDD, sous promesse d’embauche, CDI en période d’essai, intérimaires, intermittents, apprentis, contrats aidés, etc) ;

- les jeunes salariés de moins de 30 ans, avec des conditions assouplies ;

- les ménages accompagnés dans le cadre d’une intermédiation locative, salariés ou non.

Sylvia Pinel, ministre du Logement, a remercié l’ensemble des Partenaires sociaux d’Action Logement pour la création de ce nouveau service. Elle a déclaré « Visale est un dispositif de sécurisation des loyers immédiatement opérationnel, simple à mettre en œuvre, et ciblé de façon juste pour faciliter l’accès au logement des ménages modestes ou aux revenus irréguliers ».

Les Partenaires sociaux d’Action Logement consacreront près de 130 millions d’euros annuellement pour garantir les loyers d’environ 200 000 ménages par an. Le service de cautionnement est d’ores et déjà disponible sur www.visale.fr

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.