ConnexionS'abonner
Fermer

(Vidéo) Port du Havre : la baie fournit le sable du liant hydraulique routier

Publié le 05 mars 2013

Partager : 

Avec 40 camions par jour en pointe d'activité, le chantier de plateforme pour porte-containers sur le nouveau terminal du Port du Havre fut lourd de défis, avec notamment l'obligation de réutiliser les sables de la baie du Havre comme matière première.
(Vidéo) Port du Havre : la baie fournit le sable du liant hydraulique routier  - Batiweb

Tinel TP, le terrassier du groupe Eiffage dans la région Ouest, a choisi Holcim France pour réaliser une plateforme de 100 hectares destinée à accueillir des porte-containers sur le nouveau terminal du Port du Havre. Principal enjeu du chantier : réutiliser les sols sableux issus des fonds de la baie du Havre comme matière première d'un liant hydraulique routier propre à ce chantier.

 
Voir la vidéo du chantier

Défi technique et logistique relevé, puisqu'a été conçu un liant hydraulique routier sur-mesure répondant aux exigences performantielles de ce chantier. Après plusieurs tests de compatibilité de différentes compositions de liants sur des échantillons de sols sableux, les équipes du laboratoire M&AC (Materials & Applications Center) d'Holcim ont conçu le liant hydraulique ROC VDS (Val de Seine) : un liant hydraulique routier spécifique et sur-mesure pour ce chantier hors du commun, qui répond aux performances mécaniques élevées du sol de cette plateforme. 600.000 tonnes de liant ROC VDS ont été livrées grâce au centre de broyage d'Holcim situé à Grand-Couronne.

Deux fois plus de besoins que prévu

Au-delà de cette prouesse technique, Holcim a su relever un autre défi, logistique cette fois-ci : la taille conséquente du chantier impliquant une capacité de production importante et logistique industrielle. Estimée à l'origine à 10.000 m2/jour, les besoins de production ont vite été réévalués à 20.000 m2/jour, pour rester dans les délais requis.

Holcim a du s'adapter et augmenter sa capacité de livraison. Pendant 6 mois, entre 25 et 27 camions / jour ont livré le chantier et en pointe d'activité, Holcim a été capable de faire tourner près de 40 camions par jour. L'accès à l'espace portuaire du Havre étant également très réglementé (horaires précis de passages des camions car flux continu), Holcim a largement sensibilisé son personnel et a réorganisé ses équipes pour affiner son planning et les cadences de ces camions dans les moindres détails.

LP 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.