Vauban : Besançon fête son classement à l'Unesco
Cette oeuvre de "land art", qui tient dans un rectangle de près d'un hectare, représente le visage et la longue perruque de l'architecte, ainsi qu'une carte de France où sont matérialisés les 12 sites fortifiés classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
Pour sa réalisation, l'artiste Franck Bonneau, couvreur-zingueur de profession, a utilisé 1.400 m2 de bâche noire de sous-toiture, une tonne de clous pour la faire tenir au sol et 3.000 mètres de ficelle pour relier les points. Franck Bonneau est passionné par Sébastien Le Prestre de Vauban (1633-1707), qui "a dévoué sa vie à son roi Louis XIV et à la fortification de la France en sachant allier l'esthétique au pratique".
"Vues du ciel, les créations de Vauban ont une symétrie parfaite. Non seulement il fallait défendre le pays, mais aussi créer des bâtiments jolis. Vauban a été sans le savoir l'un des précurseurs du land art", estime l'artiste de 42 ans, qui travaille sur ce projet depuis deux mois. Le réseau des sites majeurs de Vauban a été inscrit en juillet 2008 à la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, dont la citadelle, l'enceinte urbaine et le fort Griffon de Besançon (Doubs).
L.P (AFP)