Urbalab : un appel à idées pour des programmes intermédiaires qualitatifs à Bordeaux
« Dans le cadre du PLU révisé (qui sera opérationnel en 2017, ndlr), nous souhaitons promouvoir la qualité urbaine et l'innovation à Bordeaux. Or, il nous a semblé que l'échelle intermédiaire était quelque peu délaissée par la Métropole, alors que cette forme d'habitat est la plus fréquente et crée la ville au quotidien », a expliqué Jacques Mangon, vice-président de Bordeaux Métropole, chargé de l’Urbanisme réglementaire.
C'est pourquoi la métropole fait appel aux acteurs de la construction (architectes, urbanistes, promoteurs, designers, investisseurs, industriels etc.) « pour trouver de nouvelle manière de fabriquer la ville, dans une démarche d'innovation, de créativité et d'agilité », selon Jacques Mangon.
Les candidats sont invités à répondre à un ou plusieurs des thèmes proposés (voir encadré), ou travailler sur un thème de leur choix. Leurs idées devront être adaptables à des programmes de construction de taille intermédiaire ( 5 à 100 logements) en secteur urbain très dense.
« Nous recherchons véritablement à apporter un supplément d'âme à nos villes pour qu'elles soient plus attractives et performantes, et rendre sa place à l'humain », a commenté Michel Duchène, vice-président de Bordeaux Métropole chargé des Grands projets d’Aménagement.
Passer de l'utopie à l'opérationnel
Contrairement aux opérations précédentes, la méthode se veut plus « radicale » sans cahier des charges imposé. « Nous voulons passer de l'utopie à l'opérationnel : c'est le projet qui fera le foncier», assure Jacques Mangon. « Tout le contraire de Réinventer Paris », ajoute Elisabeth Touton, adjointe au maire de Bordeaux chargée de l’urbanisme et conseillère métropolitaine.
Bordeaux Métropole mobilisera en parallèle du concours une dizaine de terrains « en centre ville, des dents creuses récupérées, du foncier compliqué ou large», a précisé Jacques Mangon, sans donner plus de détails sur le choix des communes.
Les candidats ont jusqu'à fin juin pour proposer leurs idées. Une vingtaine de projets seront tout d'abord retenus, mais il n'en restera que dix à la fin du processus de sélection. Les projets lauréats seront officiellement dévoilés par Alain Juppé le 8 juillet prochain. Il faudra ensuite attendre avril 2017 pour connaître les dix sites métropolitains qui accueilleront ces nouvelles réalisations et déposer les premiers permis de construire.
Les thèmes de l'appel à projets- Habiter sa parcelle à 100% : un jardin dans la maison, où comment s'adapter aux contraintes de l'exiguïté d'un foncier et proposer toutes sortes d'aménités au logement- Vivre au large dans un petit logement, où comment par delà les normes et les standards de la production immobilière proposer une distribution inventive, garante d'espaces à vivre plus généreux - La maison sans âges : imaginer un habitat facilement adaptable à différentes configurations familiales - Ecolo, beau et pas cher, chiche ! Développer un programme de logements à coût réduit par le processus de fabrication, vertueux dans la provenance et la nature des matériaux, généreux en lumière et en espace Habiter en rez-de-chaussée, où comment redonner l'envie d'occuper un espace souvent négligé dans l'offre immobilière classique J'y suis, j'y reste ! Faire évoluer un logement existant au gré de ses envies et de ses besoins Dîner sur son balcon ou bronzer nu sur sa terrasse ! Comment favoriser la relation dedans dehors et l'expression de l'intime sans gêne pour autrui Créer un horizon dans un milieu dense, où comment générer des vues dégagées lorsqu'on n'habite pas en hauteur |
Claire Thibault
Michel Duchène, vice-président de Bordeaux Métropole chargé des Grands projets d’Aménagement et Jacques Mangon, vice-président de Bordeaux Métropole, chargé de l’Urbanisme réglementaire © C.T