La collection Pinault s’installe à la Bourse de Commerce de Paris
Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi, l'homme d'affaires a expliqué que « cette aventure vénitienne (...) constituait une première étape et portait en elle l’espérance de nouvelles initiatives à venir ».
Il faut dire que l’un des souhaits du milliardaire, considéré comme l'un des plus grands collectionneurs d'art moderne et contemporain, a toujours été d’ouvrir un musée à Paris afin d’y exposer sa collection.
En 2005, il avait d’ailleurs voulu bâtir un espace d’exposition sur l’ancien site des usines Renault de l’Ile Seguin à l’ouest de Paris. A l'époque, Anne Hidalgo, alors première adjointe de Bertrand Delanoë, avait manifesté son intérêt pour une telle implantation « qui permettrait aux Parisiens et aux visiteurs de la capitale de découvrir l’exceptionnelle collection de François Pinault ». Le projet n'avait malheureusement pas pu aboutir en raison de lenteurs administratives.
Aujourd'hui, les conditions du projet semblent enfin réunies. Et c'est en compagnie de Anne Hidalgo, édile de Paris, que François Pinault a annoncé l'ouverture prochaine d'un site parisien permanent de présentation de sa collection. Un musée flambant neuf qui devrait ouvrir ses portes dès 2018 au sein de la Bourse de Commerce.
Un nouveau musée à la Bourse de Commerce de Paris
Dans le cadre de la rationalisation et de la modernisation de ses installations immobilières, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris - Ile-de-France a accepté de céder, à la Ville de Paris, la Bourse de Commerce. Des travaux d’aménagement y seront menés afin de créer un nouveau musée, au sein de ce bâtiment remarquable daté des 18e et 19e siècles, et classé en partie aux Monuments HistoriquesLa Ville de Paris souhaitait que la Bourse de commerce soit affectée à un projet culturel qui bénéficie aux Parisiens tout en renforçant l’attractivité internationale de Paris : « Ce projet s’appuie sur la mise en valeur du patrimoine d’exception qui fonde l’identité de notre Ville, par la rénovation d’un bâtiment chargé d’histoire et d’une beauté singulière », a déclaré Anne Hidalgo.
L’accord entre la ville de Paris et François Pinault prendra la forme d’une concession du bâtiment d’une durée de 50 ans, soumise à redevance et prévoyant d’importants travaux de restauration à la charge du concessionnaire.
« J’ai accepté de prendre la responsabilité pour une durée longue d’un bâtiment exceptionnel et atypique (…), à charge pour moi d’en assurer la restauration, l’aménagement, la rénovation et ensuite le financement exclusif de l’activité », a précisé M. Pinault.
La maîtrise d’œuvre des travaux a été confiée à une équipe composée de Tadao Ando (Tadao Ando Architect and Associates - TAAA), Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments Historiques, l’agence NeM - Lucie Niney et Thibault Marca, et la SETEC bâtiment.
Le site ne sera pas uniquement le lieu de présentation « d’une collection en permanente évolution », il sera également ouvert aux interventions d’artistes. Par ailleurs, il aura une vocation éducative et pédagogique forte « en faveur des publics les plus divers avec une attention particulière portée à ceux qui sont habituellement éloignés de la fréquentation de l’art contemporain » a expliqué M. Pinault.
« Cela se traduira par une programmation pluridisciplinaire, avec de nombreuses expériences à la croisée des arts plastiques, de la musique, du théâtre, de la littérature et du cinéma » a-t-il ajouté. Ainsi, le bâtiment disposera d’un auditorium de grande qualité et performance technique.
Un projet sur 50 ans voire plus
« J’ai depuis longtemps caressé le rêve de constituer un réseau international dans lequel circuleront les œuvres, les propositions, les idées, les regards. Avec l’ouverture de ce lieu, ce rêve est en passe de devenir réalité. Ce projet établira en effet entre Venise et Paris, une relation constante et subtile », s’est réjoui l’homme d’affaires.Afin d’inscrire l’initiative dans le temps, François Pinault a associé ses enfants au projet, notamment François-Henri Pinault, président-directeur général de Kering et président d’Artémis.
« Au terme de la concession, ce bâtiment reviendra à la Ville de Paris qui souhaitera peut-être, avec mes héritiers, continuer l’aventure. J’en forme en tout cas le vœu » a-t-il déclaré.
Ce nouveau musée devrait ouvrir fin 2018. Il consacrera sa programmation à la création contemporaine, tout comme le pôle vénitien – Palazzo Grassi, Pointe de la Douane et Teatrino – dirigé par Martin Bethenod.
R.C
Photo de une : © Twitter officiel de Anne Hidalgo