Les Groues : un nouveau quartier pour Nanterre
Cet AMI vise à faire émerger des projets qui « incarneront la vision portée par l’Epadesa » pour le nouveau quartier des Groues, dont la totalité des aménagements sera finalisée à l’horizon 2030.
Créer un hub majeur
Le quartier des Groues, d’une surface de 60 hectares, accueille aujourd’hui des activités industrielles et tertiaires, un tissu pavillonnaire et des terrains ferroviaires sous-utilisés. D’ici à 2030, il « est appelé à connaître un nouvel essor » explique l’Epadesa avec l’arrivée de 12 000 nouveaux habitants pour autant de salariés.L’AMI répond ainsi à la volonté de l’Epadesa de créer un quartier mixte, « où les ambiances et les styles de vie se côtoieront en un seule et même espace ».
Il faut dire que les retombées attendues sont multiples aussi bien pour la ville de Nanterre que pour le quartier voisin de la Défense. C’est d’abord l’occasion de créer un quartier promouvant « l’exemplarité environnementale, énergétique et climatique, mais également la créativité, la diversité et le bien-être » détaille l’Epadesa.
C’est ensuite l’opportunité « d’inventer une autre idée de La Défense et d’accompagner la stratégie de transformation menée par l’Epadesa depuis 2010 pour renforcer et renouveler les conditions de son attractivité », ajoute l’établissement.
Cette nouvelle dynamique comptera également sur le prolongement du RER E à l’horizon 2020 et la mise en service en 2025 de la ligne 15 du métro du Grand Paris. Le quartier sera ainsi « parfaitement intégré au Grand Paris ».
Un appel à manifestation d’intérêt en deux phases
L’AMI comporte deux volets à savoir « préfigurer » et « construire » afin de faire émerger des réflexions innovantes et des associations créatives d’acteurs, pour aboutir à des projets inédits.Le volet « préfigurer » s’adresse aux investisseurs, aux créateurs, aux architectes, aux acteurs de la culture, du monde associatif et plus généralement à tous ceux qui ont le goût d’entreprendre. Les candidats devront repenser l’usage de 20 000 m2 de foncier bâti et non bâti appartenant à l’Epadesa et à la ville de Nanterre, « impulser une dynamique et constituer un laboratoire de la transformation urbaine à venir ».
Il leur faudra imaginer dès 2017 un quartier décloisonné favorable aux synergies entre les start-up et les grandes entreprises, notamment celles qui interviennent dans les secteurs de l’énergie et du climat.
La phase « construire » est destinée aux opérateurs de la promotion immobilière qui répondront en groupement avec un ou plusieurs investisseurs ou gestionnaires, un cabinet d’architecture et d’urbanisme, ainsi que de tout bureau d’études pertinent.
L’objectif : inventer une autre façon de fabriquer la ville « plus itérative entre les acteurs de l’immobilier, les porteurs de projets et l’aménageur ». L’AMI prévoit la livraison à compter de 2020 de 150 000 m2 de surfaces neuves permettant d’anticiper les modes de vie, de travail et de mobilité de demain tout en étant un symbole de diversité et de bien-être.
Pour Hugues Parant, Directeur Général de l’Epadesa, « cet AMI, en associant l’ensemble des acteurs à la réflexion, est le moyen le plus efficace de faire émerger les projets et les solutions créatives qui, additionnées, permettront de répondre aux objectifs que l’Epadesa s’est fixés dans le cadre de sa Stratégie 2025. C’est une chance pour Nanterre. C’en est également une pour Paris La Défense, qui au travers de ce nouveau quartier, va poursuivre le travail de transformation mené depuis 2010 pour élargir et diversifier son offre en matière de bureaux, mais également en matière de logements et de services ».
La date de clôture de remise des offres, pour les deux volets de l’AMI, est fixée au 27 juin.
* Epadesa : Établissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche
R.C
Photo de une : ©Epadesa