Une réalisation exemplaire du Plan Climat Energie
La copropriété Aligre, qui domine le marché Aligre du 12ème arrondissement parisien, est composée de 107 logements et de 4 commerces.
A l’origine de ce projet de rénovation énergétique, un copropriétaire d’un trois pièces qui souhaitait diviser par deux sa facture énergétique. Le financement d’un audit énergétique pris en charge à hauteur de 70% par la Ville de Paris, l’ADEME et la Région Ile-de-France a permis d’enclencher le passage à l’acte vers la phase travaux.
Appui de l'Agence Parisienne du Climat
Pour faire passer la facture énergétique de la copropriété de 90.000 à 45.000 euros par an, le conseil syndical décide de rénover la toiture terrasse avec un isolant thermique, d’installer une isolation thermique par l’extérieur, de changer les 400 fenêtres d’origine par du double vitrage, d’installer des régulateurs sur le chauffage et de troquer les ampoules des parties communes contre des lampes basse consommation. Montant total des travaux : 800.000 euros (hors subvention).
Grâce à l’appui de l’Agence Parisienne du Climat (APC), la copropriété a obtenu une subvention d’environ 200.000 euros accordée par le Conseil régional d’Ile-de-France. En complément des crédits d’impôts et des certificats d’économie d’énergie, la facture des travaux par lot est passée de 7.300 à 4.600 euros TTC. Un investissement sur le long terme accessible, qui a permis pour la copropriété de gagner deux étiquettes énergétiques (E à C). La consommation énergétique du bâtiment devrait à terme passer de 236 kWhEP/m².an à 127 kWhEP/m². an, pour une économie de 40.000 euros annuels pour l’ensemble des copropriétaires, soit une division par deux de la facture.
Des émules dans le quartier
« Les deux immeubles voisins viennent de se lancer dans des démarches équivalentes… Nous avons fait école ! » Le bouche à oreille de la réussite des travaux réalisés et des aides financières accordées n’a pas tardé à convaincre deux copropriétés voisines d’engager, elles aussi, une démarche de rénovation énergétique. Ainsi la copropriété située au 24 rue Beccaria dans le 12ème (80 appartements sur deux bâtiments, construite en 1967) a fait appel à l’APC et s’est vue accorder, début novembre, une aide pour le financement de l’audit énergétique. La seconde, composée de 92 logements répartis sur 4 bâtiments, s’apprête à engager les mêmes travaux que la copropriété d’Aligre, « copropriété pilote » dont elle est mitoyenne.
LP
Crédits photo : Mairie de Paris/J-B. Gurliat