Un an pour remplacer les canalisations en plomb
Les propriétaires et gestionnaires d’immeuble, comme les collectivités locales, n’ont plus qu’un an pour mettre en conformité leur réseau de distribution intérieur. A compter du 25 décembre 2013, la teneur maximale en plomb autorisée dans l’eau potable sera réduite à 10 microgrammes par litre, contre 25 actuellement (décret n° 2001-1220 du 20 décembre 2001). Un seuil qui implique de remplacer les réseaux en plomb existants qui constituent un risque potentiel pour la santé de tous.
A Paris, on estime à 550.000 le nombre total de branchements en plomb. « Seule la suppression des canalisations en plomb en totalité permettra de garantir le respect de la réglementation 2013 », affirment le Conseil supérieur d’hygiène publique de France et l’Agence française de sécurité sanitaire. « Les solutions alternatives ou de remplacement partiel ne sont pas satisfaisantes, car elles génèrent trop de désordres : incompatibilité des matériaux, réductions de débit, effets de pile », note le Cicla, Centre d’information du cuivre. Il est donc préférable d’opter pour le remplacement intégral des réseaux d’eau sanitaire intérieurs.
Le cuivre, un matériau sain et universel
Et pour ce remplacement pourquoi ne pas choisir le cuivre ? Ce matériau « universel » convient à tous les chantiers. « Sa malléabilité facilite la mise en œuvre, et la variété de produits disponibles permet de s’adapter à toutes les configurations et tous les cheminements », note le Cicla. Côté santé, il ne présente pas de risque sanitaire et préserve la qualité de l’eau et la santé des utilisateurs. « Le cuivre possède des propriétés bactéricides, algicides et fongicides qui permettent de conserver une eau saine en empêchant la prolifération d’organismes pathogènes tels que les légionelles, le Pseudomonas Aeruginosa ou l’E-Coli ». Il permet de freiner les dépôts de tartre. Et son esthétique joue aussi, dans le cas d’un remplacement de réseau par exemple, où les canalisations sont souvent apparentes.
Une maintenance réduite au minimum
Les canalisations en cuivre représentent un investissement rentable car elles sont durables et limitent la maintenance. « Des millions de réseaux en cuivre, aujourd'hui en fonctionnement, datent des années 50 et 60 », affirme le Centre d’information. La longévité d’un réseau d’eau sanitaire en cuivre correspond à celle du bâtiment : il résiste aux fortes pressions et aux hautes températures et ne se déforme pas en cas de choc. Et il ne se dégrade pas au contact de produits de désinfection ou de traitement de l’eau.
De l’information pour les syndics d’immeuble En amont de l’échéance de 2013, le Centre d’Information du Cuivre met en place une campagne d’information à destination des syndics d’immeubles collectifs, des copropriétaires et des bailleurs de logements. |
LP