Un projet fou voté au Conseil de Paris fait débat
Une meilleure mixité de fonction urbaine
Sur Twitter, Anne Hidalgo, maire du PS, a annoncé que ce projet était « une nouvelle preuve de notre capacité à innover pour l’attractivité de Paris et l’amélioration du cadre de vie des Parisiens. »En effet, pour animer ce nouveau quartier, est prévue la construction de logements, de bureaux, de commerces, et d’équipements publics (parc, jardins, écoles, crèches, équipements sportifs et culturels) pour animer ce nouveau quartier.
Ce projet permettra aussi de rétablir les continuités entre Paris et la ville voisine de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) aujourd’hui séparés par le périphérique. Cependant, même si ce projet ravi la capitale, la décision du Conseil de Paris n’a pas manqué de faire réagir les élus.
Une « mini-Défense »
Selon les écologistes ce projet engendrera « une surdensification et une bétonisation » dans Paris. Ils ont également lancé une pétition pour demander un référendum.S’adressant à la maire de Paris, le président du groupe UDI-MoDem, Eric Azière a dénoncé « un projet sans vision, sans respiration. Vous vous préparez à construire un quartier enclavé géographiquement et socialement ».
L’élue de La France Insoumise, Danielle Simonnet a, quant à elle, ironisé sur le fait que cette ZAC « devienne une ZAD », une zone à défendre et a qualifié ce projet de « mini-Défense ».
Si les avis divergent, tous les élus ont en revanche noté l’absence de transports. A cet effet, l’exécutif a demandé à Valérie Pécresse, patronne des transports franciliens et présidente LR de la région d’installer une gare du RER B, des bus ou un tramway, afin de faciliter le transport des Français jusqu’à cette zone.
Les macronistes ex-LR ou ex-PS, ont proposé quelques aménagements, qui ont fait la différence lors du vote au Conseil de Paris. Le groupe communiste a, quant à lui, voté pour, tout en insistant sur la création de logements sociaux.
R.P
Photo de une : ©Fotolia