ConnexionS'abonner
Fermer

Un comité pour relayer les initiatives dans les quartiers

Publié le 26 juin 2013

Partager : 

Le ministre délégué à la Ville François LAMY a installé le comité d'experts « mémoire et histoire des quartiers populaires », annonce un communiqué de presse diffusé mercredi. Il ambitionne notamment de modifier le regard porté par la société française sur les habitants des quartiers. Pour cela, la mission du comité sera de compléter et promouvoir les initiatives locales et nationales.
Un comité pour relayer les initiatives dans les quartiers - Batiweb
Aujourd'hui, François LAMY, ministre délégué à la Ville, a installé le comité d'experts « mémoire et histoire des quartiers populaires », annonce le ministère dans un communiqué.

Le comité « mémoire et histoire des quartiers populaires » a pour mission de valoriser les initiatives déjà entreprises au niveau local et national et de réfléchir à leur diffusion et leur transmission.

Mais aussi de compléter et de promouvoir ces initiatives par un programme d'envergure nationale sur l'histoire des quartiers populaires, tel que le prévoit le Comité interministériel des villes du 19 février 2013, afin de favoriser la prise en compte de la « mémoire » dans les futurs contrats de ville et opération de rénovation urbaine.

Changer le regard sur les habitants des quartiers

Ces actions contribuent directement à modifier le regard porté par la société française sur les habitants des quartiers en renforçant les liens sociaux et les liens intergénérationnels.

Des propositions concrètes seront remises au ministre à l'automne 2013, précise le ministère.

Animé par Pascal BLANCHARD, chercheur au CNRS/Co-directeur du groupe de recherche ACHAC, historien spécialiste du fait colonial, ce comité est composé de :

Salah AMOKRANE, Coordonnateur de l'association Tackticollectif
David ASSOULINE, sénateur de Paris
Pascale BOISTARD, députée de la Somme
André BRUSTON, Sociologue urbaniste
Marc CHEB-SUN Auteur-éditorialiste
Régis GUYON, directeur au Centre National de la Documentation Pédagogique (CNDP)
Carole DA SILVA, Présidente de l'Association pour Favoriser l'Intégration Professionnelle (AFIP)
Nanette SNOEP, Responsable de l'unité patrimoniale histoire au musée du quai Branly
Pierre LEMONIER, Directeur du Grand Projet de Ville d'Argenteuil Naïma YAHI, historienne

L.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.