La nouvelle Place de la République en images
Pour l'agence TVK, « le réaménagement de la Place de la République s’appuie sur le concept d’une scène ouverte aux multiples usages urbains. La suppression du rond-point libère le lieu de la contrainte centrale de la circulation automobile. La création du parvis marque le retour au calme sur un espace libre de 2 hectares ». Après 2 ans de travaux, la nouvelle Place de la République, à présent contournée par le flux des voitures, fabrique un paysage à grande échelle qui la transforme en équipement métropolitain. Des liaisons claires avec les grands boulevards favorisent un nouvel équilibre centré sur les déplacements doux pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun.
Un axe réaffirmé associe la statue de Marianne, le miroir d’eau, le pavillon et l’alignement des arbres. Cette harmonie est amplifiée par l’équilibre serein de l’élément minéral et une pente très douce, avec un mouvement principal à 1%. Autant d’éléments contribuant d’une part à la lisibilité évidente de matériaux unitaires au service d’une démarche pérenne et contemporaine ; et d’autre part à des explorations multiples (mises en couleurs, mises en eau, mises en lumière) révélatrices d’une recherche sur les ambiances urbaines.
(c) TVK - Les usages de la Place de la République
La Place de la République devient aujourd’hui un nouveau centre d’attraction, d’échanges, de rencontres. Deux terrasses inscrites dans la continuité du parvis incitent à l’assise et au repos. La partie sud-ouest de la place accueille un pavillon de 162 m² également conçu par TVK, édifice unique, entièrement vitré, pour conserver une lecture continue de cet espace singulier. La place de la République est désormais la plus grande place piétonne de Paris.
(c) Air Images - Place de la République avant transformation | (c) TVK - Place de la République après transformation |