Rénovation des écoles : 2 milliards d’euros prévus pour le plan « ÉduRénov’ »
La Banque des Territoires a annoncé ce mardi lancer le programme « ÉduRénov » visant à mobiliser 2 milliards d’euros de prêts pour aider les communes à rénover 10 000 écoles d’ici 2027, afin qu’elles atteignent au moins 40 % d’économies d’énergie.
Outre ces 2 milliards d’euros de prêts, la Banque des Territoires mobilisera également 50 millions d’euros de crédits d’ingénierie sur 5 ans pour accompagner les municipalités dans les diagnostics de performance énergétique (DPE) et la programmation de leurs travaux.
« Avec le programme ÉduRénov, nous mettons, au service des élus, toute notre force de frappe financière et la puissance de notre ingénierie y compris en matière d’innovation data. Rénover le bâti scolaire, c’est travailler pour l’avenir, à double titre : à la fois pour les élèves et les enseignants pour la nécessaire transformation écologique des territoires », a déclaré Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires.
Pour Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, la rénovation des écoles consiste à la fois en « un enjeu climatique », pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, « un enjeu budgétaire », pour faire en sorte que les collectivités puissent maîtriser l'évolution de leurs factures énergétiques, et « un enjeu de transmission », « parce que quand on apprend dans des bâtiments trop chauds ou trop froids, la qualité de la transmission pédagogique ne se passe pas dans les mêmes conditions », a-t-il estimé.
Des nombreux dispositifs pour aider les collectivités
Le ministre a également rappelé l’existence d’autres outils mis à disposition des collectivités, tels que les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), à hauteur de 220 millions d'euros, le « fonds chaleur », avec 520 millions d'euros, ou encore les 2 milliards d'euros du « fonds vert », dont « 200 des 1 300 premiers lauréats concernent des rénovations de bâti scolaire ».
Plus récemment, le « tiers-financement » a été adopté fin mars à l’Assemblée nationale. Expérimenté pendant 5 ans, ce dispositif permettra aux collectivités de faire financer leurs travaux par un tiers privé ou public, et de rembourser grâce aux économies d'énergie réalisées.
Un premier projet de rénovation d’école lancé à Villetaneuse (93)
Afin d’illustrer le lancement de ce programme, la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation-extension de l’école maternelle Jacqueline Quatremaire a été posée ce mardi à Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis (93). La rénovation raccordera également l’école à un nouveau réseau de géothermie, et devrait permettre de réaliser plus de 40 % d’économies d’énergie. L’extension doit par ailleurs permettre d’accueillir 300 élèves supplémentaires pour la rentrée de septembre 2024. La municipalité bénéficiera d’un prêt de 4 millions d’euros, sur un total de 10 millions d’euros de travaux. |
Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock