« Réinventer la Seine » : 72 projets finalistes
Après une phase de sélection, 72 projets ont été retenus en finale par les jurys de cette compétition internationale. Les équipes finalistes ont été choisies par les jurys qui avaient, pour l’occasion, réunis près de 120 personnes dans chacune des villes partenaires. Chaque jury a pu constater « la qualité des projets et des pistes d’innovation proposées, traduisant souvent une lecture sensible des sites et de leur relation à l’eau ».
Une diversité de projets
Sports nautiques et créations flottantes, aquaponie et agriculture sur l’eau, architecture éphémère et résiliente, itinérance et approche multi-site… « Les 72 projets finalistes constituent un kaléidoscope d’usages et de constructions inédits, sur l’eau ou sur les berges », précise un communiqué.« A Paris et dans le Grand Paris, les projets s’annoncent de très grande qualité et accompagnent avec brio la transformation des berges de Seine et des canaux », s’est félicité Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris.
La qualité des projets a également été saluée par Edouard Philippe, Maire du Havre et Président de la Communauté d’Agglomération Havraise : « Les projets (…) sont de nature à accompagner le développement du cœur métropolitain du Havre mais aussi à engager des actions transversales tout au long de la Seine qui permettront de renforcer les coopérations entre Paris, Rouen et le Havre ».
Les équipes ont désormais quatre mois pour proposer une offre complète et développer toutes leurs propositions « innovantes » en lien avec la Seine, les canaux et l’eau en général. La phase d’élaboration d’offre sera ponctuée de plusieurs temps d’échange avec les partenaires publics porteurs de l’appel à projets.
L’annonce des projets lauréats est attendue pour le début de l’été 2017.
La liste des finalistes et disponible ici.
R.C
Photo de une : ©Fotolia