Prouesse technique pour l’étanchéité du vélodrome de Bourges
Le nouveau vélodrome de Bourges est un exemple de plus d’un ouvrage sportif multifonctionnel permettant d’en optimiser l’usage, notamment grâce à son aire centrale de 1.600 m2 qui pourra accueillir d’autres manifestations sportives. Ce nouvel équipement est composé d’une piste de 200 mètres de long sur 6,5 mètres de large.
Jean-Pierre Prin et Christian Bosredon, les deux architectes à l’origine de la conception de l’ouvrage, ont fait face à une contrainte principale : la forme ovoïdale de la piste. Ce volume imposé par la destination de l’ouvrage a complexifié les choix architecturaux et la mise en œuvre du bâtiment en termes de charpente mais aussi d’étanchéité.
La construction du vélodrome a ainsi requis quatre phases majeures : réalisation des sous-bassements en béton pour accueillir le berceau où repose la piste ; pose de la charpente de sept mètres de hauteur soutenant la piste ; fermeture et étanchéité totale du bâtiment ; fabrication de la piste à l’intérieur même de l’enceinte.
Habileté contre vents et vertiges
Pour Soprema Entreprises, qui est intervenue sur ce chantier, les travaux ont démarré par la mise en œuvre du bac acier en toiture respectant la forme elliptique de l’ouvrage. De nombreuses découpes ont été nécessaires afin de s’adapter à la géométrie singulière de la surface. Une tour d’accès spécialement conçue a été mise en place pour permettre aux équipes de Bourges d’atteindre la charpente.
Dotés des moyens de sécurité adéquats, les compagnons ont dû faire preuve d’habileté pour procéder à la mise en œuvre du support acier sur une charpente nue culminant à une vingtaine de mètres du sol et dans un environnement venteux.
S’en est suivie la mise en œuvre du complexe d’étanchéité, soit 5.250 m2 composés d’un bac acier pré-laqué de 75/100e perforé sur un entraxe de panne de 4.00m ; un premier isolant de laine de roche nue de classe C de 60 mm (R = 1.45) ; un pare vapeur vapobac ; un second isolant de laine de roche soudable de classe C de 140 mm (R = 3.45) ; une étanchéité Soprasolar pouvant recevoir ultérieurement des cellules photovoltaïques. A terme en effet, la toiture devrait accueillir une installation de 99 kWc.
Rattaché au CREPS de Bourges, le vélodrome de la région Centre représente la volonté de l’Etat et de la Fédération Française de Cyclisme de mailler le territoire de constructions modernes, pouvant accueillir les champions français de la discipline et de nombreuses compétitions. Le vélodrome de Bourges est ainsi le deuxième après Roubaix à être ouvert.
Les intervenants du chantier
- Maître d’ouvrage : Conseil Régional du Centre
- Mandataire du Maître d’ouvrage : SEM Territoria
- Architecte mandataire : Atelier Carré d’Arche
- Architecte associé : Atelier Bosredon-Piétu
- Architecte piste : Schürmann Architekten
- Bureau d’études structure bois : Sylva Conseil
- Bureau d’études fluides : SEITH
- Etanchéité : Soprema Entreprises – agence de Bourges
L.P