ConnexionS'abonner
Fermer

Plan de relance : 150 millions d'euros pour l'Anah

Publié le 19 février 2009

Partager : 

L'Agence nationale de l'habitat (Anah) va recevoir 150 millions d'euros de crédits de paiement provenant du plan de relance "début mars", a annoncé sa directrice générale Sabine Baïetto-Beysson.
Plan de relance : 150 millions d'euros pour l'Anah - Batiweb
Le conseil d'administration de cet établissement public, qui finance une partie de la réhabilitation du parc privé de logements, a en effet voté mardi les conventions liant l'Anah à l'Etat. Celles-ci permettent le versement « dans les 15 jours » de 150 millions d'euros sur le total de 240 millions prévus pour 2009 par les pouvoirs publics dans le cadre du plan de relance. « Avec cette somme d'argent et les 80 millions d'euros empruntés à l'Agence France Trésor, nous ne devrions avoir aucun problème de trésorerie d'ici le versement des sommes en provenance du 1% logement", a déclaré Mme Baïetto-Beysson après la réunion du conseil d'administration.

Jusqu'à l'an dernier, c'était l'Etat qui versait une subvention (380 millions pour 2008) à l'Anah. Le projet de loi sur le logement de Christine Boutin prévoit que désormais le mouvement du 1% logement, géré paritairement par le patronat et les syndicats, doit verser 480 millions par an à l'Anah. Mais le mouvement du 1% logement, qui a demandé à l'Etat que soient redéfinis les engagements financiers de chacun des organismes engagés dans le secteur du logement, essaie de retarder au maximum le versement des sommes dues à l'Anah.

C'est pourquoi l'Anah avait été autorisée, par la loi de finances rectificative 2008, à emprunter, auprès de l'Agence France Trésor (AFT), jusqu'à 240 millions d'euros pour couvrir ses besoins de trésorerie, à un taux inférieur à 2%. L'Anah espère pouvoir participer à la rénovation de 170.000 logements en 2009 contre 113.000 en 2008 avec l'attribution de près de 526 millions de subventions aux propriétaires.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.