Nouveau remaniement pour l'incinérateur de Fos-sur-Mer
Les modifications apportées portent sur la construction d'une nouvelle ligne de méthanisation permettant de faire passer la proportion de déchets traités par méthanisation à 47% contre 53% d'incinération, alors que le rapport était au départ de 23%-77%. L'entrée en service de l'usine est prévue pour 2010 dans ce nouveau cadre. Les conseillers communautaires ont également approuvé une nouvelle délégation de service public (DSP) à la société Evéré, la précédente ayant été annulée en juin 2008 par le tribunal administratif de Marseille.
Ce vote est intervenu alors que plusieurs centaines d'opposants à l'incinérateur (400 selon la police) manifestaient aux abords de la communauté urbaine, à Marseille. Parmi eux figuraient des élus du Syndicat d'agglomération nouvelle (SAN) Ouest-Provence qui réunit six communes, dont Fos-sur-Mer, prêtes à cofinancer un recours total à la méthanisation. Le président de MPM a reçu une délégation des manifestants dont son homologue du SAN, le socialiste Bernard Granié. Pour ce dernier, la modification du projet « n'a pas été au bout du chemin » puisqu'il resterait encore 250 000 tonnes par an à incinérer sur le site.
Les communes du SAN comptent déposer de nouveaux recours juridiques contre les délibérations votées jeudi par MPM. Face à la division de ses troupes sur ce dossier, le président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône, Jean-Noël Guérini, doit proposer en avril la création d'un syndicat mixte dans le cadre d'un nouveau plan départemental des déchets, avec l'espoir d'y rallier les deux communautés urbaines.
Bruno Poulard (avec agences)