Plan de relance : 1 200 bâtiments publics ont été rénovés
En septembre 2020, les ministères de l'Économie et de l'Enseignement lançaient deux appels à projets pour la rénovation de bâtiments publics.
Dans le cadre du plan de relance, une enveloppe de 4 milliards d'euros était prévue pour financer d'une part la rénovation de bâtiments appartenant à l'État, et d'autre part des bâtiments appartenant à des collectivités locales, comme les écoles.
Ces appels à projets avaient été victimes de leur succès, avec plus de 6 000 projets proposés pour un budget total de 8,4 milliards d'euros.
Un tiers des bâtiments retenus déjà rénovés
Après une phase de sélection, 4 214 bâtiments publics avaient été retenus pour l'appel à projets sur la rénovation de bâtiments appartenant à l'État. 2,7 milliards d'euros étaient prévus sur trois ans, dont 1,3 milliard dédiés aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche.
Ce lundi 21 février, Olivier Dussopt, ministre chargé des Comptes publics, a dressé un premier bilan de l'avancée des travaux, près d'un an et demi après le lancement de cet appel à projet. Sur les 4 214 bâtiments,1 200 auraient déjà bénéficié d'une rénovation thermique, soit près d'un tiers.
Principal point de satisfaction : l'objectif de réduction des consommations d'énergie, fixé à 500 gigawattheures, aurait d'ores et déjà été dépassé, selon le ministère de l'Économie, qui estime à 600 gigawattheures les économies réalisées.
Claire Lemonnier (avec AFP)
Photo de une : Adobe Stock