Philips éclaire une station de bus expérimentale
Totems signalétiques
Différents dispositifs LED intégrés à la station pilote sont actuellement mis en place. Ils ont été conçus pour s’intégrer à la fois à l’architecture et au design de la station, conçue par l'architecte Marc Aurel, ainsi qu’au paysage urbain alentour. Par exemple, deux totems signalétiques sont installés à chaque extrémité. Rétro-éclairés la nuit, ils permettent de repérer la station de loin. La face intérieure de ces totems indique les directions à suivre à partir de la station pour rejoindre à pied les transports situés à proximité.
Les bancs en céramiques blancs sont mis en valeur par des luminaires iColor Graze CK, qui mettent lumière le plan vertical au cœur de la station et ajoutent des reflets colorés aux assises. Pour marquer d'autres espaces spécifiques comme la bibliothèque ou le coin services, des luminaires IW Graze ont été intégrés dans les abat-jours, permettant de moduler différentes températures de blancs au fil de la journée (d’un blanc froid en début de journée, vers un blanc chaud en fin de journée).
Restituer le ciel
En toiture, dans la partie centrale en forme de "marquise", l'industriel a intégré des guirlandes Iflex Led. Différentes ambiances sont proposées au travers d’animations dynamiques, reconstituant le ciel selon les moments de la journée. Les animations et couleurs évoluent toutes les 2 heures et défilent 24/24, pour apporter sérénité aux usagers par des couleurs plus froides aux moments denses de la journée, ou une ambiance plus chaleureuse et rassurante au fil de la soirée et de la nuit.
La station de bus temporaire « Gare de Lyon – Diderot » est une expérimentation qui entre dans le cadre du projet européen EBSF. Elle se situe dans la continuité de la démarche de recherche Osmose de la RATP, dont le but est de promouvoir des aménagements urbains durables, une amélioration des fonctionnalités et des services rendus aux voyageurs, et une qualité d’architecture, de design et de paysage urbain.
Laurent Perrin