ConnexionS'abonner
Fermer

Paris : une hausse des prix immobiliers qui se fait largement ressentir

Publié le 03 avril 2018

Partager : 

C'est un constat peu rassurant que Century 21 a partagé ce mardi 3. D'après le réseau d'agences immobilières, les prix du marché parisien ont augmenté de 5,9% en un an, atteignant aujourd'hui la moyenne de 9 262 €/m². De quoi motiver les classes moyennes à déserter la capitale, comme en témoigne leur proportion parmi les acheteurs, en baisse de 16,6% par rapport à l'année dernière.
Paris : une hausse des prix immobiliers qui se fait largement ressentir - Batiweb
Si 2018 pourrait bien être une année en or pour l'immobilier, les ménages parisiens, eux, font plutôt grise mine. Selon les résultats de plusieurs études menées par Century 21, spécialiste du secteur, le prix moyen au m² a progressé de 5,9% à Paris entre le premier trimestre 2017 et la même période cette année. Il s'élève ainsi à 9 262 euros, soit 520 euros de plus que douze mois auparavant. Une tendance lourde de conséquences, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

En effet, d'après Century 21, « les ménages appartenant aux catégories sociales les moins favorisées » sont les plus touchés par « cette envolée des prix ». De fait, le spécialiste de l'immobilier rappelle que les employés/ouvriers ne représentent que 5,5% des acquéreurs parisiens, contre 14% en 2009. A leur tour, les cadres moyens ont vu leur proportion parmi les acheteurs subir une perte de 16,6% en un an.

Sans surprise, les cadres supérieurs et professions libérales représentent aujourd'hui 47,4% acquéreurs parisiens, alors que la moyenne nationale s'établit à 15,4%. Une différence importante qui témoigne, selon Century 21, de « l'incapacité des politiques publiques menées dans la ville pour préserver la mixité sociale ».

Un marché de moins en moins dynamique

Les ménages ne sont cependant pas les seuls à subir les conséquences de la hausse des prix. En effet, Century 21 fait état d'un recul du nombre de transactions enregistrées au premier trimestre 2018, à hauteur de -3% par rapport à la même période l'année dernière. Le réseau d'agences immobilières observe également une baisse de la superficie moyenne des logements vendus, soit 2 m² de moins qu'il y a un an, pour un total de 49,6 m².

En revanche, « il est à noter que l'annulation de l'encadrement des loyers a eu pour effet immédiat le retour des investisseurs. Les acquisitions à titre d'investissement locatif augmentent ainsi de +12,6% pour représenter désormais un quart des transactions parisiennes dans le panel de nos études », indique Century 21. Les achats à titre de résidence principale restent néanmoins majoritaires (62,2% des transactions).

Le spécialiste de l'immobilier rappelle cependant que le marché parisien n'est pas représentatif du reste de la France, où les prix tendent à se stabiliser autour de 2 519 €/m² (+0,3% par rapport au premier trimestre 2017). A l'échelle nationale, le secteur est même reparti à la hausse, avec un volume de transactions qui progresse de 2,1% au premier trimestre.

F.C
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.