Paris prône la transparence dans l'attribution des logements sociaux
En effet, le 7 juin prochain, des Parisiens seront tirés au sort afin de siéger au sein de la commission. « Une première en France », comme le relève Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, de l'habitat durable et de l'hébergement d'urgence.
« Depuis 2015, l'ouverture des commissions au public est un réel succès, près de 400 Parisiens y ont déjà assisté », indique-t-il. « En juin, nous franchirons une nouvelle étape, puisque les Parisiens ne seront plus seulement observateurs, mais auront droit à la parole au même titre que les élus et associations autour de la table. »
Les Parisiens se font entendre
Dans le cadre de cette démarche, les habitants de la capitale ont la possibilité, depuis ce 4 avril, de s'inscrire sur le site de la Mairie de Paris afin de faire part de leur intérêt d'intégrer ladite commission. Un tirage au sort sera ensuite organisé fin mai afin de désigner les candidats retenus.Ce sont ainsi quatre personnes maximum qui pourront être présentes chaque semaine à la commission de désignation, à raison de deux représentants qui pourront prendre part aux débats, et deux observateurs. Pour rappel, la sélection des demandeurs de logement social intègre plusieurs critères (nombre de personnes à loger, taille du bien, ressources du foyer, etc.) et c'est finalement le bailleur social qui attribue le logement.
Optimiste, la Mairie de Paris a d'ores et déjà annoncé que cette initiative pourrait être généralisée dès le 1er septembre 2018 en cas de succès.
F.C
Photo de une : ©Fotolia