Paris : le Quartier des Deux Rives, un modèle d’économie circulaire ?
Depuis son lancement en mars 2017, le programme d’Écologie industrielle et territoriale du Quartier des Deux Rives porté par les deux structures a d’ores et déjà reçu le soutien d’une trentaine d’entreprises situées entre Bercy, Tolbiac, et les gares d’Austerlitz et de Lyon. Le ministère de l’Intérieur, le Groupe Le Monde ou encore l’Agence parisienne du climat, entre autres, sont autant de partenaires pour ce projet qui accorde une place particulière à l’économie circulaire.
« Les entreprises qui travaillent sur ce projet ont pour objectif de créer un modèle économique collaboratif au cœur de Paris afin de réduire leurs déchets liés aux emballages des repas, mutualiser les plateformes de covoiturage existantes pour les ouvrir à d’autres entreprises du quartier, développer une gestion commune de leurs déchets, etc. », expliquent la Mairie de Paris et la RATP.
Des actions concrètes déjà menées
Or donc, plus d’un an après le lancement de cette vaste initiative, l’heure est enfin à l’action, avec la mise en pratique de plusieurs solutions concrètes. Les deux partenaires ont ainsi indiqué que de premières expérimentations verraient le jour dans les prochains mois, orientées autour de deux thématiques majeures : les déchets et la mobilité.En attendant, plusieurs idées ont déjà germé dans l’esprit des différents partenaires du projet. Entre autres, l’équipement culturel flottant sur la Seine Le Petit Bain s’est rapproché de l’association 13 Avenir, qui porte l’expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée", tandis que la banque Natixis a élaboré un jardin collaboratif.
N’en reste pas moins que Paris et la RATP souhaitent aujourd’hui élargir leur programme. D’une part, en y intégrant de nouvelles start-ups innovantes dans les domaines de l’économie circulaire et de la mobilité verte, et par ailleurs, en s’attaquant à d’autres sujets communs au Plan Climat, tels que l’énergie, la rénovation ou la végétalisation.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia