Monaco : un « caisson » d’urbanisation inauguré par SAS Albert II
Le souverain était également suivi par Serge Telle, le ministre d’Etat de la Principauté, et par Martin Bouygues, le directeur du groupe français éponyme dont la filiale Bouygues Construction est responsable de ce projet d’extension en mer.
Maintenant que la première pierre est jetée le chantier peut commencer
Chaque caisson qui sera installé pèse 10 000 tonnes, pour 27 mètres de haut et 28 mètres de côté et sa production nécessite environ 3 800 m3 de béton. Dès que les ballasts seront placés, tous les caissons reposeront sur un remblai composé d’un million et demi de tonnes de granulat.Les caissons doivent donc créer une digue pour aménager le terre-plein. Celui-ci doit ainsi accueillir le futur quartier. Sa construction devrait commencer en 2020. Ce quartier de six hectares complétement piétonnier aura un nombre conséquent de logements très luxueux, que ce soient des villas ou des appartements de 60 000 m2, mais aussi des équipements publics tels que un port, un parking, une promenade littorale ainsi qu’un parc public d’un hectare.
Les dessous du chantier
Le détenteur de la concession est une entreprise anonyme de Monaco, la SAM de l’Anse du Portier, mais aussi la société Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, qui est garante du chantier.Le groupe Bouygues indique que « le montant global des travaux pour l’aménagement de cette infrastructure marine est de l’ordre de un milliard d’euros, pour un montant total, avec les aménagements terrestres, de deux milliards d’euros. »
La SAM de l’Anse du Portier finance tout les travaux de la construction de ces quartiers, et pourra par la suite rentabiliser l’opération en revendant les logements et les commerces précédemment construits.
L’Etat monégasque prétend donc pouvoir récupérer une soulte de 40 millions d’euros offerts par la société d’aménagement, en comptant en plus de cela 750 millions d’euros grâce aux bénéfices de la TVA et des droits d’enregistrement du fait de la vente des futurs biens immobiliers construits dans ce nouveau quartier.
Pendant un point presse M. Telle s’est félicité de ce projet : « On étend aussi notre territoire, ce qui n’est pas rien, on crée des commerces, des logements et des espaces verts ».
Afin de préparer les travaux au mieux la Principauté avait fait déplacer, avant les travaux, environ 500 m2 d’herbiers de Posidonie, mais aussi 143 grandes nacres, des coquillages préservés, qui se trouvaient sur le site du chantier. Depuis les années 1950, 20% du territoire de la Principauté (soit 40 hectares) ont déjà été gagnés sur la mer par de multiples aménagements.
R.P (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia