Métropole du Grand Paris : 61 sites franciliens à réinventer
75 maires ont ainsi pris part à cette initiative, proposant quelques 112 sites à repenser dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Ce sont finalement 61 terrains, dispersés sur l’ensemble du territoire francilien, qui ont été retenus pour prendre part à l’ « événement le plus important en Europe en matière de concours d’urbanisme et d’architecture », selon Patrick Ollier.
Des projets à mettre en place rapidement
1 600 personnes s’étaient rassemblées ce lundi 10 octobre au Pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne (94), pour l’annonce des espaces retenus par la Métropole du Grand Paris.« Nous avons choisi de présenter des sites où la maîtrise du foncier est incontestable, et où les projets pourront démarrer tout de suite », expliquait le président de la MGP avant de dévoiler la liste tant attendue des heureux élus.
Aménageurs, financiers, architectes, promoteurs, start-ups et associations ont ensuite eu la possibilité d’échanger avec les représentants des différents sites afin de prendre connaissance du cahier des charges et du calendrier imposé.
Un concours qui s’inscrit dans la durée
« Inventons la Métropole du Grand Paris » n’en est en effet qu’à ses débuts ! Ainsi, les entreprises intéressées devront présenter « une esquisses affinée » de leurs projets avant le 13 janvier 2017. Les trois candidats retenus pour chaque site seront ensuite révélés entre le 1er et le 28 février.Ils disposeront alors de cinq mois (jusqu’au 31 juillet) pour remettre leurs offres. Les lauréats seront finalement annoncés en « septembre 2017 pour la plupart des sites et fin novembre pour les sites complexes », comme l’indiquait la MGP.
La cinquantaine de sites n’ayant pas été retenue aura, quant à elle, une seconde chance dans les mois à venir. « Ceux qui ne sont pas, aujourd’hui, désignés pour la consultation, feront l’objet d’une deuxième édition du concours qui aura lieu en juin prochain », a annoncé Patrick Ollier, qui s’est d’ailleurs engagé, au nom de la MGP, à négocier avec les différents acteurs afin d’obtenir la maîtrise totale du foncier pour les sites concernés. Une chose est sûre : entre cette manifestation et le projet CDG Express, la Métropole du Grand Paris ne devrait pas s’ennuyer dans les années à venir !
F.C
Photo de Une : @GrandParisMGP (Twitter)