Berges de Seine : la piétonnisation rallonge le temps de transport
Or, un rapport d’étude commandé par la Région Île-de-France – rédigé par un comité indépendant – semble démontrer que les travaux liés à la piétonnisation des berges ont un effet particulièrement négatif, aussi bien pour les parisiens que pour l’environnement.
9 minutes supplémentaires pour un trajet en voiture
En effet, le rapport d’étape est catégorique : « en septembre 2016, les temps de parcours des automobilistes sur les quais hauts rive droite ont augmenté de 135% », soit 9 minutes de plus qu’en temps normal. Un premier bilan bien supérieur à celui annoncé par la Ville de Paris, dont les capteurs mesurent un allongement de 5 minutes seulement.Le constat n’est pas mieux pour les usagers des bus, dont les temps de parcours ont largement augmenté, jusqu’à 8 minutes sur les lignes les plus impactées par les travaux (+15%). Des allongements du temps de transport qui ne sont pas sans répercussion sur l’environnement, les bouchons entraînant une pollution plus importante.
Plus de pollution en septembre
Face à ces résultats, Valérie Pécresse, présidente des Républicains de la Région Île-de-France, a en effet tenu à mettre en place un observatoire afin d’étudier la qualité de l’air et les bruits provoqués par les travaux. Ce dernier a ainsi relevé « une pollution de l’air importante », bien qu’il ne soit pas certain que le phénomène soit lié à la fermeture des voies sur berges.Le rapport s’oppose également à l’étude acoustique menée par la Ville, pointant des données « incohérentes ». Les experts ont d’ailleurs indiqué avoir demandé à la Ville de Paris de fournir les méthodes de calcul de son enquête, en vain. Autant dire que la « guerre » contre le projet de piétonnisation des berges de Seine est loin d’être terminée.
F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia