174 candidatures pour « Réinventer la Seine »
Ce sont ainsi 35 sites localisés tout le long de la Seine qui ont été soumis à la créativité des architectes, associations, exploitants et startups afin d’inscrire le fleuve dans une approche d’innovation et d’attractivité. 174 candidatures ont finalement été reçues par le jury de sélection, soit 28 propositions pour les sites aux alentours du Havre, 20 pour le territoire Rouennais et 126 pour le Grand Paris.
Des projets innovants en perspective
« Certains sites ont particulièrement inspiré les candidats : le site dit "Gros Caillou", à Paris, l’hébergement sur l’eau au Havre ou encore le Chai à vin à Rouen ont suscité l’engouement des candidats », indique la Ville de Paris.Chacun a ainsi redoublé de créativité pour proposer des programmes couvrant tous les domaines, des loisirs à l’industrie, en passant par la culture et l’environnement. « Sur l’eau ou sur les berges, éphémères ou permanents, des modes d’occupation variés sont également proposés en favorisant l’accessibilité des publics et la mise en valeur de la Seine et des canaux », ajoute la Ville de Paris.
L’ensemble des candidatures sera analysé entre novembre et décembre par un jury mêlant élus des collectivités propriétaires, partenaires de l’événement et experts du secteur. L’annonce des trois à quatre propositions retenues pour chacun des sites sera in fine faite avant Noël. Les heureux élus pourront alors poursuivre la compétition afin de formuler une offre définitive.
F.C
Photo de Une : ©Fotolia