Lucerne récompensée pour l’éclairage de son environnement urbain
Lors des délibérations, le jury indépendant du prix city.people.light (composé de trois concepteurs d’éclairages et de trois représentants des municipalités) ont salué l’utilisation sophistiquée et joliment raffinée de la lumière naturelle pour transformer l’expérience urbaine. Le jury a également apprécié la manière avec laquelle le programme a mis en valeur le caractère unique de la ville. Et ce, tout en évitant les débordements et les agencements excessifs de lumière afin de préserver le sommeil des habitants.
Philips et l’association LUCI (Lighting Urban Community International Association), Organisateurs de ce concours, ont remis à Lucerne un chèque de 10 000 euros récompensant le projet soumis par la ville : un plan directeur d’éclairage dont le but est de mettre en valeur l’intensité des cinq quartiers de Lucerne tout en minimisant l’impact de la lumière sur les habitants. « Lucerne est le parfait exemple de la façon dont l’éclairage peut contribuer à améliorer la qualité de vie », commente Marc de Jong, Directeur général de la division Professional Luminaires chez Philips. « En créant une stratégie d’illumination cohérente, la ville a brillamment intégré son plan d’éclairage au sein du tissu urbain » précise-t-il.
Les villes de Pau et Gothenburg (Suède) ont remporté les deuxième et troisième places du concours, qui a rassemblé au total 27 candidatures de municipalités du monde entier. Des villes de Chine, de Corée du Sud, du Brésil, d’Afrique du Sud et des Etats-Unis ont notamment participé. Pau, dans le sud-ouest de la France, s’est vue décerner le deuxième prix pour l’illumination, très impressionnante, de son château du 14ème siècle, l’emblème de la ville. Surplombant la ville, la château représente un trait distinctif de l’identité locale et provoque un fort sentiment de fierté aux habitants.
Il constitue également un centre d’intérêt touristique dans la région. En remplaçant un éclairage vieux de 30 ans, le groupement de concepteurs organisé autour de l'agence Skertzo (mandataire) et Les Éclairagistes Associés (LEA, Laurent Fachard) a cherché un compromis entre héritage et développement durable, s’assurant que la nouvelle installation fasse pleinement usage des dernières solutions d’éclairage qui limitent la consommation d’énergie.
Bruno Poulard