Logement social : un CPE inhabituel engagé à Colombes
Le principal bailleur social de la ville de Colombes a en effet entamé en septembre un CPE assez inhabituel. D’une part, il a été établi sur une durée particulièrement longue (12 ans), de manière à suivre les objectifs contractuels de gains énergétiques et d’apports en énergies renouvelables, amortir les investissements, optimiser et réévaluer les actions énergétiques au fil des années.
D’autre part, en agissant sur 52 chaufferies collectives et leurs réseaux, il couvre l’ensemble du patrimoine immobilier social de Colombes Habitat Public en chauffage collectif, soit 7000 logements.
Une démarche inédite à l'échelle nationale
Cette démarche apportera progressivement aux locataires une réduction des charges énergétiques par l’adoption de nouvelles sources d’énergie (bois ou « biomasse », pompes à chaleur, géothermie, énergie solaire). Au total, pas moins de 7000 foyers sont concernés par ces travaux d’efficacité énergétique.
Le bailleur inscrit cette vision dans une démarche environnementale forte et marque le début de la transition énergétique de son parc immobilier à caractère social. Parallèlement au CPE, la rénovation thermique des immeubles à l’horizon des 12 prochaines années, déjà engagée à hauteur de 15% de son patrimoine, viendra augmenter et optimiser les économies de chauffage, attendues à terme, à hauteur de 40%.
D’ici fin 2016, Colombes Habitat Public s’est engagé à investir 11M€ pour des travaux d’efficacité énergétique, pour un contrat global pesant plus de 88M€ sur 12 ans. Il deviendrait ainsi « le premier bailleur social en France à entamer une transition énergétique globale ».
L.P