ConnexionS'abonner
Fermer

Liaison CDG Express : 3 semaines de plus pour boucler le projet

Publié le 16 octobre 2009

Partager : 

La remise de l'offre finale de Vinci pour la réalisation et l'exploitation du CDG Express a été repoussée de trois semaines, au 3 novembre, ont indiqué le ministère de l'Ecologie et le groupe de BTP et de concessions, confirmant une information de La Tribune.
Liaison CDG Express : 3 semaines de plus pour boucler le projet - Batiweb
Seul candidat en lice pour réaliser et exploiter cette liaison ferroviaire directe entre la Gare de l'Est à Paris et l'aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy (Val d'Oise), Vinci s'est mis d'accord avec le ministère de l'Ecologie pour repousser son offre finale de la réalisation et l'exploitation du CDG Express. « D'un commun accord, on a estimé qu'on avait besoin de trois semaines de plus pour boucler le projet, a-t-on précisé au ministère de l'Ecologie.

« Nous sommes très attachés à ce projet, qui permettra de doubler la part modale du rail sur cette liaison », a-t-on tenu à préciser au ministère. De nombreux experts jugent cette réalisation risquée pour le concessionnaire, dans la mesure où elle doit se faire sans subvention publique, mais où les trains du CDG Express seront obligatoirement tirés par des locomotives SNCF.

Cette liaison doit être en outre en concurrence avec le RER B prochainement rénové et sans doute avec le métro régional voulu par Christian Blanc, le secrétaire d'Etat au Développement de la région capitale. Les négociations ont été lancées en juillet 2008, avec l'objectif d'une mise en service vers 2014. Celle-ci ne devrait pas intervenir avant 2016, dit-on désormais au ministère.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.