Les tours Nuages de Nanterre au cœur d’un vaste plan de rénovation
Le projet de transformation de ce quartier de Nanterre, à deux pas de La Défense, mutualise les engagements de plusieurs acteurs : ville de Nanterre, office municipal HLM, Hauts-de-Seine Habitat, Action logement et le conseil régional. Classées « Patrimoine du vingtième siècle » et parties intégrantes au quartier, les tours Nuages d’Emile Aillaud ont été livrées en 1981 et représentent plus de 1 600 logements, à 95% sociaux.
Depuis 2016, les acteurs du quartier planchent sur un projet de réhabilitation globale de Parc Sud. La première phase des travaux, concernant notamment la rénovation du marché Pablo-Picasso, durera de 2019 à 2021, pour un budget de 38 millions d’euros.
Une tour pilote
Les tours Aillaud mêlent l’architecture utopique, par leurs silhouettes nuageuses, et l’art avec leur décor de mosaïque ornant les façades, représentant tantôt le ciel et les nuages, tantôt la forêt. Ces bâtiments de 18, 19 et 38 étages subiront d’importants travaux de rénovation thermique. Une partie des tours sera recouverte d’une isolation par l’extérieure, recouverte d’une armure en inox. Les fenêtres aux formes complexes seront reproduites à l’identique. En travaillant par l’extérieur, les résidents pourront rester chez eux durant la durée des travaux.
Un chantier pilote sera mené de 2019 à 2020 sur une des tours.
De nouveaux espaces au nom de la mixité
En 2018, Histoire et patrimoine, du groupe Altarea Cogedim, a remporté l’appel à manifestation d’intérêt lancé par les collectivités. Le but ? Apporter de la mixité sociale au quartier. Le projet du développeur immobilier prévoit la démolition d’une tour Nuage et le changement d’usage de six autres (environ 490 logements sociaux) qui deviendront 260 logements en accession à la propriété et 20 000 m² d’activités, services et équipements (ateliers d’artistes, centre de santé, espaces de coworking…).
Des mosaïques rénovées
Les travaux confiés à Altarea Cogedim concerneront des bâtiments inoccupés, l’isolation sera donc refaite par l’intérieur. Cela permettra une rénovation des mosaïques ornant les façades des tours Nuages, en pâte de verre.
Les travaux sont programmés de 2022 à 2030. Avec cette rénovation les tours Aillaud visent le label « Patrimoine basse consommation ». Plus de trente ans après leurs constructions, une distinction répond aux enjeux de l’époque actuelle.
Lise Chastang
Photo de Une : © Mairie de Nanterre