Strasbourg sera chauffée avec de l’énergie récupérée en Allemagne, dès 2021
Plus de 4 000 logements ou surfaces équivalentes sont concernés par ce projet inédit : le quartier touristique de la Petite-Enfance, l’Esplanade, le nouveau quartier des Deux-Rives ainsi que l’Hôpital civil. A partir de 2021, ils recevront la chaleur de l’aciérie allemande Badische Stahlwerke (BSW), située dans la ville de Kehl, en Allemagne.
Un conduit sous le Rhin
« Ce transport transfrontalier d’énergie constituera une première européenne » a souligné Robert Herrmann, le président de l’Eurométropole. Pour récupérer la chaleur de l’usine et la relier au réseau de chaleur urbain de l’agglomération, une conduite de 8,6 kilomètres devra être creusée sous le Rhin.
Les études de faisabilité technique et économique se sont avérées positives, a précisé Robert Herrmann qui a annoncé une mise en service pour 2021.
La quantité d’énergie à racheter à l’aciérie a fait l’objet d’une déclaration d’intention conjointe, signée ce lundi 13 mai dans la ville allemande de Kehl. La récupération de la chaleur puis son transport représentent un investissement de 25 millions d’euros pour BSW et les collectivités locales françaises et allemandes. Celles-ci « visent l’obtention de subventions de la part de l’Union Européenne ainsi que des deux pays » a précisé le responsable de la mission énergie de l’Eurométropole de Strasbourg, Thierry Willm.
Sur le podium des capitales vertes européennes
Strasbourg fait partie des trois villes européennes en finale, avec Lille et Lathi (Finlande), pour devenir « Capitale verte européenne 2021 », parmi 19 candidatures. La mobilité et l’urbanisme durable, la nature et la biodiversité, la qualité de l’air, la gestion des déchets, la croissance verte, la performance énergétique et la gouvernance sont autant de critères pris en compte par le jury.
« Nos efforts actuels et passés en direction de la préservation du climat et de l’environnement se voient ainsi remarqués, distingués. Ce concours européen étant très sélectif, cette première constitue d’ores et déjà un succès. Il permettra de stimuler nos politiques publiques et de mobiliser notre capacité à répondre collectivement aux enjeux de demain. C’est une dynamique enthousiasmante » ont communiqué conjointement Roland Ries, maire de Strasbourg et Robert Herrmann.
Qu’elle soit la grande gagnante du concours ou pas, il ne fait nul doute que ce nouveau projet de récupération de chaleur ancrera un peu plus l’agglomération strasbourgeoise dans sa position de ville soucieuse de son environnement et de son impact.
L. C. avec AFP
Photo de Une : © Adobe Stock